De l’intelligence artificielle… à l’intelligence collective ?

28/04/2023

Vie de l'Association

La saison de reproduction bat son plein, le printemps est enfin là et amène avec lui le renouveau tant attendu. Et du renouveau, il n’en manque pas dans notre profession !

Le paysage vétérinaire se transforme : évolution démographique, évolution de la formation, des conditions d’exercice, crise du recrutement…, le tout ayant connu une nette accélération avec la pandémie, comme beaucoup d’autres domaines.

Dernière nouveauté en date, lancé fin 2022, ChatGPT a fait couler beaucoup d’encre. ChatGPT (pour Chat Generative Pre-trained Transformer) est un outil de communication en ligne qui, grâce à une compilation phénoménale de données, permet à l’internaute de dialoguer, et de l’interroger sur n’importe quel sujet.

Chat GPT remplacera -t-il « Dr Google », ? Nous avons pu lire sur twitter qu’il aurait déjà sauvé une chienne en émettant un diagnostic différentiel que n’aurait pas envisagé le vétérinaire, juste en analysant les résultats d’analyse sanguine saisis, dans l’algorithme, par le propriétaire.

L’intelligence artificielle prend de plus en plus place dans les pratiques vétérinaires, et alimente donc à la fois nos craintes, et nos espoirs, car les usages en médecine, et a fortiori en médecine vétérinaire paraissent nombreux, et sont déjà proposés en imagerie et biologie médicales par exemple.

En ces temps de remise en cause, notre capacité à raisonner et notre esprit critique seront toujours plus pertinents et feront la différence entre l’homme et la machine. Et si l’intelligence artificielle génère beaucoup d’attentes, l’intelligence collective, elle, a créé et continue de faire jaillir beaucoup d’idées passionnantes et innovantes, tant sur les enjeux scientifiques, managériaux ou écologiques qui occupent notre profession.

Les étudiants vétos nous l’ont montré en mars à Maisons-Alfort lors du Hackavet, premier Hackathon du milieu vétérinaire qui a réuni des étudiants vétérinaires et leurs mentors, pour réfléchir ensemble sur des sujets cruciaux : l’écologie, la technologie et les relations humaines. L’intelligence collective, la convivialité, la confraternité…des valeurs que partage et soutient aussi l’AVEF. Un soutien renforcé par la création de la commission C3E « Commission Confraternité, Convivialité et Ethique » l’année dernière.

Dans le même esprit « solidaire » parlons de l’idée, née fin 2022, dans l’esprit de notre consœur Camille Urvoy, vétérinaire équin dans les Deux-Sèvres et adhérente AVEF.  Nous réunir, vétérinaires de toutes spécialités, de toutes régions, qui connaissons au quotidien les mêmes problématiques : désenchantements divers, crise du recrutement, désertification… celles qui conduisent 41% des vétérinaires à quitter la pratique libérale avant 40 ans.

Une idée étonnante et brillante, celle de tous nous réunir autour d’un évènement convivial, associant défi sportif, réflexion et sensibilisation autour de ces enjeux cruciaux. Autrement dit, comment mieux discuter et avancer sur des sujets sensibles et si malheureusement actuels grâce à la confraternité, la convivialité et le sport ?

Ainsi est né le défi Véto ent’RAID : parcourir 102 km dont 21 à pied, 70 en  VTT et 11 à cheval, avec une arrivée au cœur de Paris, en partenariat avec l’association Vétos Entraide, qui, depuis 20 ans, accompagne, soutient, dans la discrétion, celles et ceux qui se tournent vers elle.

L’AVEF, à travers son président, ses administrateurs et plusieurs de ses membres soutient évidemment ce projet. Les valeurs de confraternité et de solidarité ainsi que la réflexion sur les problématiques professionnelles et l’intelligence collective comme principe de décision sont en effet au cœur du moteur de l’association.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez trouver plus d’informations sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn.

Rendez-vous à Paris en septembre 2023, on espère, pour courir, pédaler… et réfléchir ?

Charlotte Firidolfi, vétérinaire, administratrice AVEF