Connaissez-vous la FEEVA ?

22/12/2023

Vie de l'Association

La FEEVA, vous avez sûrement déjà croisé cet acronyme dans vos lectures sans vraiment savoir ce qui se cachait derrière. Alors suivez le guide pour découvrir la carte d’identité et l’activité de cette fédération européenne.

Vous avez dit FEEVA ?

La FEEVA est la "Federation of European Equine Vets Associations". Elle regroupe les associations homologues de l'AVEF au sein de différents pays membres de l'UE + les Anglais qui, malgré le Brexit, en restent partie prenante (On n’est pas à une incohérence près !). A ce jour, la FEEVA compte 21 pays membres via leurs associations vétérinaires équines respectives.

Ce ne sont donc pas les vétérinaires praticiens qui sont membres de le FEEVA mais bien leur organisme technique représentatif.

Chaque pays peut y être représenté s'il le souhaite, il dispose d'un représentant au sein de l'AG (et d'une voix au vote) et contribue via une cotisation au prorata de son nombre d'adhérents (montant fixé cette année à 3 euros par adhérent payant). Par exemple l'AVEF contribue à hauteur de ses 700 adhérents.

Quelles missions ?

« Every Horse matters », tel est le leitmotiv de la FEEVA. Puisque chaque cheval compte, la première mission de la FEEVA c’est l'échange, le partage de nos expériences et de nos pratiques vétérinaires respectives.

Une mission délicate car les sensibilités, notamment sur les sujets sociétaux, sont éloignées entre les pays scandinaves et ceux plus méditerranéens. Il est donc essentiel de faire entendre notre voix. A titre d'exemple les approches de la problématique de l'euthanasie sont extrêmement différentes, d'un point de vue culturel et réglementaire, entre les pays membres. Pour autant, les bonnes pratiques issues du consensus européen, s'imposent à tous comme des gold standards.

Plus prosaïquement, la FEEVA émet très régulièrement des avis sous la forme de « position papers », qui engagent les pays adhérents et induisent parfois des évolutions réglementaires. Il est donc essentiel de participer à la réflexion commune et d'y contribuer activement. Par exemple le dernier « Position Paper / Management and Control of Welfare in Equestrian sports ». Plus d’informations :  FEEVA-Management-and-control-Equipment-and-Aids-Final

Par ailleurs, différents groupes de travail viennent enrichir la réflexion commune : Medicine, Emergent Diseases Survey, Welfare working group, …

Quel intérêt pour l'AVEF ?

Nous sommes conscients que désormais l’AVEF doit prendre toute sa part au fonctionnement de la FEEVA et en être une entité pro-active. Le modèle de la médecine vétérinaire équine française compte au sein de l’Europe, en témoignent nos ambassadeurs omniprésents dans les formations depuis des années (On peut penser par exemple à JMD, qu’il en soit ici à nouveau remercié).

Sur de nombreux sujets, la particularité française doit pouvoir se faire entendre, et ce y compris sur des sujets sociétaux tels que l'acceptation de l'utilisation des équidés ou l'éthique de nos sports équestres. C'est une évidence à l'aune des prochaines échéances olympiques.

 Quelle influence ?

Branche équine de la Fédération des Vétérinaires Européen (FVE), la FEEVA a, avant tout, un rôle consultatif mais des liens étroits existent avec les groupes de pression et autres lobbyistes européens, tels que EHN (European Horse Network) ou W4A (Welfare 4 animals) ainsi qu'avec les instances internationales (FEI, FVE, UEVP, …)

En tant que fédération représentative, la FEEVA est ainsi en lien avec les autorités politiques européennes mais également avec nos homologues du continent américain.

Quels objectifs à venir ?

Les sujets de travail mis en avant lors de la dernière AG de la FEEVA en octobre dernier à Varsovie, sont variés : recrutement des jeunes vétérinaires (et oui la problématique n'est pas que française), protection des vétérinaires tant d'un point de vue des EPI (Equipements de Protection individuelle) que psychologique (prévention du burn-out), les conséquences délétères de l'élevage intensif ou encore le « Social licence to operate » ou comment défendre l'acceptation sociétale des activités sportives mettant en jeu l'utilisation d'un équidé.

L'AG de la FEEVA tourne entre les différents pays membres.
Lisbonne accueillera l'AG de la FEEVA en 2024.
L'AVEF se positionne dès aujourd'hui pour accueillir dans quelques années, nos homologues européens en France.

Des échanges naissent la richesse !