Conférence AVEF Jr de Lyon : Les 10 erreurs à éviter en gynécologie équine pour le vétérinaire junior

20/12/2023

AVEF Junior - AVEFjr Lyon - Non classé

L’AVEF Jr de Lyon a eu la chance d’accueillir le Dr Laurent Mangold le mardi 19 décembre pour une conférence de reproduction.

Le Dr Mangold, associé à la Clinique équine d’Argonay mais aussi vice-président de l’AVEF, détenteur d’un CEAV de médecine et de chirurgie des Équidés, chef de centre de reproduction et référent antibiotique national filière équine nous a fait l’honneur de se déplacer d’Annecy pour partager ses connaissances.

Cette conférence intitulée « Les 10 erreurs à éviter en gynécologie équine pour le vétérinaire junior » a permis de revenir sur les points techniques à maîtriser afin d’aborder la saison de reproduction de la meilleure manière. Ces dix items ont également permis au Dr Mangold de nous donner les clés d’une communication efficace entre vétérinaire, propriétaire, éleveur et étalonnier.

Retour sur les points abordés : 

- 1ère chaleur de la saison : Gestion de l’éleveur impatient alors que la jument n’est pas encore cyclée.

- Quand le gros follicule n’est pas un vrai ami : Ne pas se préciser et s’assurer que la jument est bien en œstrus.

- Quand inséminer ? :  Révision des trois critères permettant de déterminer le moment optimal.

- Cas clinique : Quelles démarches adopter face à des kystes et quelles peuvent être les conséquences de ceux-ci ?

- Gestion de la problématique de livraison anticipée de semence réfrigérée : Conseils concernant la conservation au frigo de la semence.

- Insémination profonde, haut de corne : Revue bibliographique sur ces techniques, rappels sur les notions de dose, de paillette et abord des problématiques de réduction du nombre de paillettes envoyées par les étalonniers.

- Conformation de la vulve : Élément d’importance capitale trop souvent oublié et importance de la valorisation des vulvoplasties de qualité auprès des éleveurs.

- Faut-il se lever la nuit pour échographier les juments ? : La bibiographie s’avère être en faveur de notre sommeil…

- Échographie post IAR : L'intérêt de cette échographie supplémentaire qui permet de détecter les anomalies post ovulatoires et de gagner beaucoup de temps dans la saison.

- Chaleur de lait : J’y vais pas… sauf si la fin de saison approche et que le poulinage date de plus de 10 jours.

Nous remercions grandement le Dr Mangold de nous avoir partagé son expérience et sa passion pour la gynécologie équine. Ces clés techniques et relationnelles permettront aux étudiants de mieux aborder leurs prochains stages ou premières expériences professionnelles.

Nous tenons également à remercier l’équipe de l’AVEF pour leur accompagnement concernant le webinaire et espérons que cette conférence pourra être disponible en replay.