Maladies infectieuses et parasitaires – Epidémiologie

La commission a été créée en 1991, le responsable en est alors Eric Plateau sous le nom de commission Maladies infectieuses.

Sous l’impulsion  de Claire Moussu, Jacques Bardies, Francis Desbrosse, François Valon et sous la responsabilité de Stephan Zientara elle devient commission Maladies infectieuses et parasitaires, laboratoire et épidémiologie.

Le relais a été pris par la suite par François Valon, dans les années 2000 ,puis par Pierre Tritz en 2012.

La commission maladies infectieuses est entre autres, notamment par l’action de Francois Valon et Stephan Zientara, à l’origine de la création du RESPE en 1999.

RESPE et gestion des sous-réseaux

Une grande partie de l’activité de la commission se fait dans le cadre du RESPE  dont la directrice est C Marcillaud –Pitel.

De nombreux sous réseaux sont gérés par les membres de la commission, tout d’abord les réseaux historiques  Syndrome respiratoire aigue et gourme (Loïc Legrand, Xavier d’Ablon), Syndromes nerveux (Agnès Leblond, Stéphane Pronost, Cecile Beck , Sylvie Lecollinet, Pierre Tritz) mais aussi le réseau Avortement (Jackie Tapprest ), le réseau syndrome piro-like (Pierre Hughes Pitel) et le plus récent diarrhée du poulain (Albertine Léon).

Dans le cadre de la gestion des réseaux, de nombreux contacts ont lieu avec les praticiens qui ont des questions sur les prélèvements, les analyses à réaliser et parfois la thérapeutique .

Participation aux conseils scientifiques deux fois par an

RESUMEQ

Un réseau de surveillance des mortalités équines  a été créé en 2015, dont l'objectif principal est la surveillance des maladies équines mortelles via la centralisation des données d'autopsie en France et animé par Jackie Tapprest. Plus particulièrement un objectif de description des causes de mortalité et de leur évolution dans le temps et l'espace et un objectif d'alerte et de détection précoce d'une maladie exotique ou mortelle comme la peste équine. Les adhérents sont des laboratoires, des écoles vétérinaires, l'ANSES et un certain nombre de praticiens.

Responsable(s)

Pierre Tritz

Membre(s)

Agnès Leblond

Cécile Beck

Stephan Zientara

Sylvie Lecollinet

Pierre-Hugues Pitel

Loïc Legrand

Stéphane Pronost

Albertine Léon

Christel Marcillaud-Pitel

Jackie Tapprest

Jean-Philippe Amat

Xavier d'Ablon

Romain Paillot

Hélène Bourguignon

Arnaud Duluard

Contact

epidemio@avef.fr

ACTUALITÉS

Le CEC, vous connaissez ?

Non classé - Réglementaire

C’est le Certificat d’Engagement et de Connaissance ! A partir du 31 décembre 2022, dans le cadre de la lutte…

Lire la suite

La rhodococcose à l’honneur !

Formation

Le jeudi 9 février, Valérie Picandet,  nous présentera un webinaire sur la rhodococcose chez le poulain : ses différentes formes,…

Lire la suite

On vous en a parlé !

Scientifique

« Entre impacts écologiques et ruptures de stock, quels choix pour l'antibiothérapie de demain ?". C’était le thème du séminaire qui…

Lire la suite

Une étude pour surveiller l’efficacité des vermifuges

Scientifique

Afin d’évaluer l’efficacité des antiparasitaires utilisés chez les équidés, Aurélie Merlin, épidémiologiste à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) et…

Lire la suite
Toutes les actualités

DOCUMENTS ET RESSOURCES