C’est la rentrée pour les Juniors !

30/10/2025

AVEF Junior - Journées annuelles

Le mois de septembre ne signait pas qu’un retour aux cours pour les quelques 515 adhérents juniors, mais encore la reprise de l’activité de ces branches de l’AVEF dans les huit écoles francophones où elle est implantée. Après un été malgré tout studieux où les nouveaux bureaux se sont organisés, structurés, et ont préparé une nouvelle édition, il était temps pour eux de recruter de nouveaux membres et de lancer définitivement le programme qu’ils avaient imaginé.

Avec l’appui du bureau de l’AVEF mère, et en particulier des Dr Céline Mespoulhès-Rivière, responsable des AVEF Jr, Hameline Virevialle, présidente, et Sarah Pradeau, secrétaire générale, les bureaux flambants neufs se frottent progressivement à l’organisation des conférences, TP et ateliers qui font la richesse de la vie étudiante des écoles. Cette année, c’est Toulouse qui a ouvert le bal des webinaires mercredi 15 octobre, en proposant une conférence du Dr Pic sur le rôle du vétérinaire équin lors des événements sportifs. Un briefing bienvenu en amont du CCI 5* de Pau pour lequel les étudiants ont eu l’honneur de prêter main forte. Le départ une fois donné, c’est Lyon qui a enchaîné dès le lendemain avec une soirée coanimée par le Dr Sara Marcelin et le Pr Olivier Lepage, pour initier un cycle de conférences tourné toute l’année vers la gestion des urgences et soins intensifs en médecine vétérinaire équine. Ces deux événements, et tous ceux qui suivront dans les différentes écoles, sont naturellement disponibles en rediffusion.

Hermeline Kessler, Célestine Thomas, Clara Hugonet, Capucine Gerfaud-Valentin, Julie Labat, Océane Voisin, Camille Lebrun et Antoine Delmas ont donc pris respectivement les rênes des AVEF Jr d’Alfort, Nantes, Toulouse, Rouen, Cluj, Timisoara, Liège et Lyon ; et les équipes bien motivées qui sont à leurs côtés leur permettent déjà d’envisager une année 2025-2026 riche en enseignements. Pour ces futurs vétérinaires passionnés de chevaux et de pratique équine, cet investissement au sein de l’association est non seulement un véritable engagement dans et pour la vie étudiante de leur école, mais encore une belle opportunité pour développer l’enseignement de la médecine équine en parallèle et en complément de leur cursus. Tout cela auréolé de belles rencontres humaines et professionnelles.

Et justement, s’il est bien une occasion d’optimiser les rencontres et les enseignements à la pointe de la science, c’est indéniablement celle des Journées annuelles de l’AVEF. Comme chaque année, 36 juniors ont eu la chance de participer à cet événement unique, en échange de leur contribution au déroulement du congrès. Attendu de pied ferme par les bureaux, et ouvert à tous les adhérents juniors, l’événement a permis aux jeunes de se mettre à jour en matière de connaissances actuelles en matière de médecine équine, de rencontrer de futurs confrères et consœurs ou de potentiels maîtres de stage, mais aussi de s’approcher de partenaires qui participeront activement à la vie des branches juniors. En retour, ce sont 72 mains qui se sont activées à toute heure depuis mercredi 22… et 36 sourires sereins qui sont repartis vendredi soir, sur des têtes bien remplies et avec la satisfaction d’un congrès bien huilé ! Un bon galop d’essai également pour les étudiants nantais en charge des prochaine rencontres inter-AVEF Jr qui auront lieu les 28 et 29 mars 2026 !