TP AVEF Jr de Lyon : Anesthésies de la tête

20/12/2023

AVEF Junior - AVEFjr Lyon - Non classé

 

Un TP « Anesthésies de la tête » a eu lieu à l’école vétérinaire de Lyon le jeudi 7 décembre 2023. L’objectif de ce TP avait pour but de permettre à une quinzaine d’étudiants de s’exercer à la réalisation de ces gestes techniques sur des pièces anatomiques.

Nous remercions sincèrement le Dr Karine Portier pour ses explications et le temps qu’elle nous a accordé.

I. Introduction

L’anesthésie loco-régionale consiste à abolir de manière transitoire la transmission des messages nerveux dans une zone du corps prédéfinie, afin d’y pratiquer intervention chirurgicale, un examen médical ou un traitement. Elle est de plus en plus utilisée du fait de sa capacité à remplacer l’anesthésie générale. Le principe est d’injecter des anesthésiques locaux au voisinage d’un nerf périphérique pour insensibiliser une région du corps donnée.
Ce TP a permis de rappeler quels nerfs sont importants à anesthésier sur la tête du cheval et dans quel(s) contexte(s) puis de pratiquer sur des pièces d’autopsie.

 

II. Topo théorique : Anesthésie de la tête du cheval

Sur un cheval, plusieurs nerfs sont susceptibles d’être anesthésiés au niveau de la tête. Dans un premier temps, on cherche les branches du nerf trijumeau (nerf crânien V) :
- Le nerf mandibulaire : moteur de la mastication et sensitif pour la partie inférieure de la face, la lèvre inférieure, les dents et la langue. Il peut être anesthésié dans le cadre de la dentisterie.
- Le nerf supra-orbitaire : sensitif de la paupière supérieure, anesthésié pour les examens de l’œil.
- Le nerf lacrymal : sensitif pour la paupière supérieure latérale et la glande lacrymale, anesthésié pour les examens de l’œil.
- Le nerf infratrochléaire : sensitif de la paupière inférieure, du canthus médial, paupière nictitante, des conjonctives et du conduit lacrymal. Il est anesthésié pour les examens de l’œil.
- Le nerf zygomatique : sensitif de la paupière inférieure et du canthus latéral, anesthésié pour les examens de l’œil.
Une branche du nerf facial, le nerf auriculo-palpébral, moteur des muscles des lèvres, nez, joues, oreilles, glandes salivaires et lacrymales, est anesthésié pour l’examen de l’œil.

Pour l’anesthésie des dents, on recherchera le nerf mandibulaire, le nerf mentonnier (sensitif des incisives mandibulaires, des canines, de la peau des lèvres et du menton), le nerf maxillaire (innerve toutes les structures dentaires de la mâchoire supérieure) et le nerf infraorbitaire (sensitif des incisives supérieures, des canines, des dents de loup, des prémolaires P2-P3, de la gencive, de l’os alvéolaire).

III. Matériel et méthodes

L’étape suivante du TP est la partie pratique : nous disposions pour ce TP de 6 têtes de chevaux, de seringues et d’aiguilles permettant d’injecter de l’encre de Chine dans les nerfs (remplace le liquide anesthésiant).
La première étape consistait à reconnaitre/chercher les nerfs que l’on peut anesthésier grâce à la palpation.
Ensuite, l’encre de Chine est injectée dans les nerfs.

IV. Résultats
Pour voir les résultats et s’assurer de la bonne localisation des injections réalisées, les étudiants ont ensuite disséqué les têtes.

 

Ce TP a été, comme chaque année, très apprécié par les étudiants demandeurs de TP leur permettant de se familiariser avec de nouveaux gestes techniques.

Une prochaine échéance est ainsi déjà prévue : Un TP anesthésie diagnostiques aura lieu au printemps !