Assemblée Générale : bilan de décembre

31/12/2024

Vie de l'Association

Comme tous les ans depuis le confinement, l’AG de l’AVEF s’est déroulée en distanciel, à l’issu du dernier webinaire de l’année. Beaucoup d’émotion lors de la présentation du rapport moral, puisqu’il s’agissait du dernier exercice pour notre confrère Charles-François Louf en tant que Président de l’Association.

L’ensemble des points « règlementaires » ayant été abordés (objet et valeurs, rapport financier, adhérents, administrateurs, partenaires etc.), quitus a été donné au Trésorier et au Président pour l’année concernée (01/07/2023 – 30/06/2024). Concernant l’avenir, la composition du nouveau Bureau de l’AVEF sera annoncée à l’issue du premier Conseil d’Administration de l’année, soit le 21/01/2025.

Différentes missions, ou implications majeures de l’Association ont par la suite été présentées, telles que Qualitevet ou Calypso par exemple ; dont l’exclusion de la filière bouchère ou le signalement de maltraitance animale. Ont également été évoqués le plan Ecoantibio, les Visites Sanitaires d’Elevage, la loi Santé Animale, la télémédecine etc. Last but not least, l’implication de l’AVEF dans le Comité  bien-être  lors des Jeux Olympiques et Paralympiques a également été présentée.

Ont également été évoqués (dans le désordre) l’importance du RESPE et de l’application VigiRespe, un sujet d’actualité dans le contexte de la crise « EHV-1 » de ces dernières semaines, la radioprotection, les modifications à venir dans la liste des substances essentielles par l’Agence Européenne du Médicament, ainsi que l’intérêt porté par l’Ordre des Vétérinaires sur les internats privés .

Concernant la formation continue, a été rappelé le renouvellement de la certification Qaliopi de l’AVEF, obtenu manu militari par notre Président pour une durée de trois ans. Certification importante car elle permet aux participants des formations de solliciter des prises en charges financières. L’existence de la plateforme StageVet (proposition de stages pour les étudiants), l’organisation mensuelle de webinars (offerts aux adhérents) avec un changement de plateforme informatique en début d’année, ainsi que l’importance des Commissions de l’AVEF nécessaires pour l’expertise et l’implication dans différents sujets spécifiques ont aussi été abordés.

Les adhérents présents à cette assemblée générale ont ainsi pu s’informer sur les différents sujets et leur avancée, mesurer le travail effectué tout au long de l’année par les équipes en place et apprécier l’engagement de tous les acteurs de l’AVEF.