Artervac : la rupture continue, quid des importations ?

22/12/2023

Pratique - Réglementaire

vaccin

Le retour du vaccin ARTERVAC prévu ce début d’année est malheureusement annoncé de nouveau en rupture par le laboratoire Zoetis. Il devait revenir sur le marché au second semestre 2024.

Face à l'absence de disponibilité du vaccin en UE et EEE, l’AVEF a questionné l’ANSES sur les dossiers de demandes d’autorisation d’importation. L’ANSES a confirmé, compte tenu de l’évolution de cette rupture, qu’ils étaient de nouveau ouverts pour une nouvelle étude.

Rappel de la procédure pour faire une ouverture de dossiers : vous pouvez demander une importation à titre « personnel » en cas de rupture d'un médicament. Celle-ci doit être réalisée par un vétérinaire en exercice inscrit à l'Ordre des vétérinaires. Le médicament importé doit disposer d’une AMM dans un État de l’Union Européenne et il ne doit pas exister de médicaments vétérinaires appropriés autorisés en France. Vous trouverez les informations sur le site de l'ANMV : https://www.anses.fr/fr/portails/1808/content/153770

Pour la vaccin artérite, la rupture est européenne il est donc possible de faire la demande pour l'Arvac® de Zoétis® depuis les Etats-Unis.

Pour cela vous devez remplir un formulaire de demande d’autorisation d’importation en vue d’une utilisation thérapeutique

Chaque demande sera enregistrée par le Département des décisions administratives puis examinée sur le fond par les experts en immunologie.