Antibioresponsabilité : encore et toujours ?

26/02/2022

Non classé - Vie de l'Association

La profession a relevé le défi de la diminution du recours à l’antibiothérapie. Mieux utilisée, moins utilisée, les objectifs du plan Ecoantibio sont atteints et la ressource antibiotique est mieux préservée.

Mais attention, ce n’est pas un objectif ponctuel mais plutôt un objectif perpétuel. Certains indicateurs montrent que certaines prescriptions ne baissent plus.

Des pratiques à bannir perdurent ou réapparaissent. Pour exemple, la nébulisation d’antibiotique. Une pratique à double risque : l’utilisateur est exposé et les bactéries sont en contact d’une concentration d’antibiotique le plus souvent bien en dessous de la CMI. C’est la double peine du perdant-perdant.

Les recommandations de bonnes pratiques ont été publiées suite à une conférence de consensus menée par l’AVEF selon un process HAS. Les documents qui consignent ces recommandations sont consultables sur le site de l’AVEF (https://avef.fr/documentation-et-ressource/therapeutique/), sur le site antibioref et également sur le site dédié au plan Ecoantibio de l’AVEF : avefantibio.com

Vous avez une question à propos d’une situation clinique ou sur l’utilisation des antibiotiques ? Via le site antibioref vous obtiendrez certainement une réponse grâce au réseau des référents ou aux FAQ.

Prochainement, une compilation des posologies et schémas thérapeutiques sera disponible sur le site antibioref et sur les sites de l’AVEF.

La législation bouge continuellement. La notion d’antibiotiques d’importance critique évolue encore. Pour en savoir plus sur l’AMEG et la classification des antibiotiques, rendez-vous dans cette newsletter à la rubrique « Le saviez-vous ? ».

Antibioresponsabilité, encore et toujours… ne l’oubliez pas !

Laurent Mangold, Docteur vétérinaire, Vice-président AVEF