Allier bien-être et performance ? Lyon vous dit tout !
17/04/2025
AVEF Junior - AVEFjr Lyon - Non classé - Webinaires juniors
Certes, les étudiants de l’AVEF Jr de Lyon avaient probablement dépassé la dichotomie primaire qui oppose la performance au bien-être. Mais pour rien au monde ils ne se seraient privés de la conférence du Dr Hélène Pasquet, ce mardi 15 avril, pour redécouvrir plus précisément comment concilier au mieux le sport et le bien-être équin.
Ex-résidente du CIRALE, titulaire d’un DESV de pathologie locomotrice, fondatrice et gérante de la très belle clinique Vethippo’dome près de Clermont-Ferrand, Hélène Pasquet est déjà la preuve qu’on peut concilier exercice orthopédique de pointe et préoccupation pour le bien-être des chevaux. Tout au long de son intervention, la spécialiste témoigne en effet d’un souci authentique et permanent pour le confort du cheval, dont les vétérinaires doivent être les garants. Et la praticienne de rappeler que cela ne se limite pas à réparer les problèmes, mais encore et surtout à les prévenir.
Pour ce faire, trois piliers sont à envisager : l’amélioration des conditions de vie, celle de l’entraînement, et enfin le suivi sportif et médical prompt à mettre en lumière tous les facteurs de risque pour le bien-être animal. Entre plusieurs cas cliniques de chevaux courant au plus haut niveau mondial, l’intervenante n’hésite donc pas à revenir aux fondamentaux. Astuces de terrain et rappels médicaux viennent ainsi étayer un discours aussi technique que pratique. Les adhérents de l’AVEF acquièrent des clés précieuses pour le conseil des cavaliers, entraîneurs et propriétaires avec lesquels ils seront amenés à travailler.
Abordant ce sujet complexe avec adresse, la praticienne parvient à échapper au classique discours moralisateur, au profit d’une analyse fine des avantages et inconvénients des différentes pratiques, étoffée dès que possible de solutions alternatives. Force vidéos et autres cas cliniques familiarisent les étudiants avec les réalités du métier, et permettent aux plus aguerris de faire leur œil. La conférence, qui a d’ailleurs fait forte impression, profite à tous les niveaux : sans sacrifier la rigueur technique, l’intégralité de la prestation sait être accessible, et enseigner aux plus jeunes les bases (voire plus) de l’orthopédie et de la médecine équines.
Finalement, bien-être et performance sont loin d’être des antonymes. D’ailleurs, le Dr Pasquet remarque que les gestions inadaptées ne s’observent pas tant dans le haut niveau qu’à un niveau amateur. Dès lors, l’attention du vétérinaire ne doit jamais baisser, puisqu’in fine, un cheval familial qui ambitionne un petit niveau avec ses nombreux cavaliers amateurs peut souffrir exactement des mêmes troubles (respectivement comportementaux, respiratoires, locomoteurs, digestifs ou cardiaques) qu’un grand performeur.
On retiendra donc qu’en somme, le vétérinaire a un rôle majeur à jouer dans le conseil des détenteurs d’équidés, car ce sont eux qui, par l’entraînement et l’environnement qu’ils proposent aux chevaux, sont les véritables maîtres de leur bien-être. Mais comme il serait dommage de se priver du détail de cette intervention passionnante, chacun pourra surtout la voir (ou la revoir) grâce aux replays GoToWebinar proposés par l’AVEF.
Cette conférence, fort à propos, clôt donc avec brio un cycle d’interventions dédié à le gestion globale du cheval de sport. Les adhérents lyonnais pourront ensuite jouir d’un concours de cas cliniques, de la visite d’un centre d’entraînement de galopeurs et d’un TP d’échographie qui s’annoncent très profitables. A plus court terme, jeudi 17, direction l’usine Lambey pour vingt étudiants !