Alerte ANTIBIORESISTANCE !

31/03/2024

Pratique - Scientifique

Les bactéries des équidés sont sous surveillance rapprochées.

Nous assistons aujourd’hui à l’apparition de résistance à l’amikacine en pathologie de la reproduction, 55% de résistance à l’amoxicilline, 43% de résistance à l’amoxicilline ac clavulanique, augmentation des résistances au Ceftiofur chez les entérobactéries et les klebsielles. Les colibacilles multirésistants sont moins souvent isolés dans toutes les espèces sauf chez les équidés ou l’augmentation est significative. Les données RESAPATH sont sans équivoque.

En parallèle, la relation entre baisse de la fréquence d’isolement de bactéries résistantes et la baisse d’utilisation des antibiotiques est de nouveau publiée. (Dépêche Vétérinaire Mars 2024).

Le plan ECOANTIBIO 2024 pointe du doigt les efforts que les filières animaux de compagnie et équidés doivent faire. Toute la vigilance des praticiens équins est sollicitée. La prescription encore plus raisonnée et optimisée est toujours d’actualité.

Nous vous invitons à consulter les fiches de bonnes pratiques de prescription dans l'espace DOcuments et ressources de la commission thérapeutique sur le site : https://avef.fr/documentation-et-ressource/therapeutique/

Tableau extrait RESAPATH publications 2023.