Académie Vétérinaire de France : données cliniques vétérinaires, récolte et gestion

28/05/2022

Pratique - Réglementaire - Scientifique

Académie vétérinaire de France

Le 20 janvier dernier, l'AVF a tenu une séance publique sur le thème des données cliniques.

https://academie-veterinaire-defrance.org/seances-publiques/2022

Programme : https://academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/EspaceMembres/Sections/Section2/SEANCE_DONNEES_prog_V8.pdf

Quatre intervenants se sont succédés pour aborder les sujets des opportunités pour les vétérinaires de la gestion des données de santé animale, du secret professionnel, de l'utilisation opérationnelle et scientifique des données et de la structuration à la production des données avec l'exemple de l'élevage.

Le digital et le big data font l'actualité tous les jours. Force est de constater que la profession produit et stocke des données de santé animale mais qu'elles ne sont que trop peu exploitées, structurées ou réfléchies à l'avance pour permettre une utilisation et un bénéfice pour la santé animale. En élevage bovin, la récolte des données est répandue (robots de traite, qualité du lait, suivi de l'alimentation, ...) mais elle échappe souvent à la profession qui parfois participe à la fourniture de données mais n'y a pas toujours accès.

Cette séance a été l'occasion de préciser la qualité et les utilisations possible.

Le sujet du secret médical a été abordé. Ces données clinique et de santé ont une forte valeur marchande mais leur utilisation est contrainte par le règlement général sur la protection des données (le fameux RGPD) et l'obligation déontologique du secret médical. La réglementation évolue pour faire exception à ce secret médical dans l'intérêt de la santé publique et du bien -être animal. Les objets connectés et la télémédecine ne sont pour l'instant pas clairement encadrés pour ce qui concerne le stockage, l'utilisation et la diffusion des données.

La récolte et l'utilisation des données, si elles sont bien structurées, permet de définir des scénarios et d'obtenir des alertes précoces sur certaines situations pathologiques.

Enfin, le CNOV a décidé de profiter de l'obligation de remontée des données de délivrance des antimicrobiens pour élargir le périmètre de Calyspo dans la récolte et l'exploitation de données de santé et sanitaire en élargissant les interlocuteurs de la plateforme au delà des vétérinaires, pharmaciens et vendeurs d'aliments médicamenteux aux autres acteurs de la filière dont l'IFCE nous concernant.

Il faut espérer que Calypso soit réellement l'outil de gestion sanitaire des animaux et élevages qu'il promet d'être !