L’AVEF rajeunit !
27/03/2023
AVEF Junior - Formation
Le 1er week-end de mars, la Faculté de médecine vétérinaire de Liège accueillait les Inter-AVEF Juniors 2023 sur le thème de « l’investigation des baisses de performances chez le cheval athlète ». Le staff de l’AVEF junior liégeois, très engagé, conduit par sa présidente Noémie Lallement et supervisé par le Dr Alexandre Charles s’est démené pour proposer un week-end de qualité aux participants.
C’est ainsi que plus de 60 étudiants provenant des 4 écoles françaises, de Belgique et même de Roumanie, ont assisté à des conférences passionnantes sur la nutrition, la cardiologie, la pathologie respiratoire, la locomotion du cheval athlète. Merci aux intervenants qui ont présenté des conférences de grande qualité aux étudiants et qui contribuent à la formation des vétérinaires de demain, et aux enseignants de Liège qui ont aidé les étudiants à organiser ce congrès, et qui les ont accompagné sur place.
Et les retours sont là ! Cet événement a fait une excellente impression à 75% des participants et une très bonne impression aux 25 % restant ! Bravo également aux Avef-junior Liégeois !
Il faut dire que le programme était riche … Les deux matinées étaient consacrées à une grande variété de présentations allant des rappels de la physiologie de l’effort (Pr T. Art et Dr D. Votion) à l’orthopédie (Dr A. Heitzmann), en passant par la nutrition (Dr C. Barré), la médecine interne (Pr H. Amory et Dr I. Tosi) ou encore les chirurgies du larynx (Dr A. Campos).
Les deux après-midis étaient, quant à elles, plutôt destinées à diverses activités de démonstration, telles que l’endoscopie embarquée ou l’échographie laryngée et thoracique, d’exercice avec, par exemple, une séance interactive d’interprétation de vidéos d’endoscopie respiratoire, ou encore de pratique, particulièrement lors d’un TP anesthésies étagées sur membres morts.
Ce congrès a également été l‘occasion d’aborder le sujet de la contre-performance sous un angle différent, celui de la douleur, permettant ainsi de sensibiliser nos confrères de demain aux questions du bien-être chez le cheval de sport.
Les séniors de l’AVEF se sont également mobilisés pour nos juniors : certains administrateurs se sont déplacés pour assurer sur place la captation des conférences et permettre d’enregistrer les replays, soutenus par une équipe à distance, assurant le montage, la mise en ligne et la maintenance technique. L’occasion pour certains de rajeunir le temps d’un week-end !
Rappelons enfin, que rien de tout cela ne serait possible sans les partenaires, qui ont répondu présents et sont déplacés pour les juniors, alors un grand merci à eux : Pegas, Arionéo, Cap Douleur, Virbac, Dechra, Zoetis, Enalees, HoneyPatch, Antares, Back on Track, Primeval et Happyblouse.
Les juniors se donnent rendez-vous l’année prochaine à Toulouse !