Une étude pour surveiller l’efficacité des vermifuges

31/12/2022

Scientifique

Afin d’évaluer l’efficacité des antiparasitaires utilisés chez les équidés, Aurélie Merlin, épidémiologiste à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) et au laboratoire de santé animale, site de Normandie, lance un projet de recherche, intitulé NGIS (Nématodes Gastro-Intestinaux – Surveillance) avec l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV). Cette étude de terrain se terminera en septembre 2023.

Ce projet pour évaluer l’efficacité des antiparasitaires utilisés, nécessite le recrutement de structures équestres respectant quelques conditions :

  • le détenteur doit posséder un groupe de 6 équidés au minimum ;
  • le groupe d’équidés ne doit pas avoir reçu d’antiparasitaire depuis au minimum 2 mois ;
  • le groupe d’équidés doit avoir pâturé ensemble depuis plus de 2 mois.

Dans une même structure, nous pouvons suivre plusieurs groupes d’équidés si le protocole de vermifugation diffère selon le groupe. Nous pouvons également tester l’efficacité d’un seul ou de plusieurs antiparasitaires.

Dans le cadre de l’étude, l’ANSES prend en charge le matériel, les envois des prélèvements et les analyses coproscopiques. Les prélèvements de crottin doivent être réalisés par les détenteurs et les traitements antiparasitaires sont à leur charge.

Si vous avez dans votre clientèle des détenteurs d’équidés intéressés, si vous souhaitez rejoindre ce projet et/ou si vous avez des doutes et/ou des questions sur les critères d’inclusion, n’hésitez pas à contacter l’équipe de recherche à enquete.ngis@anses.fr  et/ou aurelie.merlin@anses.fr