Et l’humain dans tout cela ?

29/09/2022

Vie de l'Association

Quelle(s) différence(s) au fond entre la pratique privée, universitaire, industrielle, associative ou entrepreneuriale ? Il y en a de nombreuses bien sûr, mais toutes ont en commun les relations humaines. A l’heure de l’indépendance, de la structuration de la profession, de la démographie vétérinaire, de l’évolution du management … où en sommes-nous de l’humain ? Vaste sujet d’actualité si on ajoute la recherche de sens donné aux missions de chacun. Pour l’AVEF, à tous les niveaux, l’humain est au cœur du réacteur !

D’abord en interne, l’investissement d’un petit groupe de « gestionnaires » qui s’implique dans la limite de ses moyens pour mener à bien les différentes missions de notre association. En marge de ses activités professionnelles, l’équipe se « professionnalise » progressivement dans la gestion des dossiers, met en place de « nouveaux » outils (site internet, webinars, plateforme de formation, d’inscriptions, etc.) et vous propose toujours plus de possibilités d’informations.

Ensuite pour l’organisation des 50èmes édition des Journées Annuelles. À l’instar de Marseille l’année passée, ce sera l’occasion de se retrouver et de pouvoir échanger (bref, socialiser ; l’homme étant un animal politique). En 2022 on élargit encore le cercle… Afin de permettre l’inclusion de ceux ne pouvant pas se déplacer pour assister en direct aux conférences, décision était prise de poursuivre l’ouverture digitale. Cette captation permettra également à tous d’accéder aux replay pour l’ensemble du programme, puisque l’humain n’a toujours pas le don d’ubiquité !

C’est aussi faire face aux difficultés généralisées de recrutement. Cette année l’AVEF propose des temps d’échanges en mode « speed dating » entre recruteurs et candidats potentiels. Dans ce cadre, des créneaux spécifiques ont été identifiés et intégrés dans le programme scientifique et social. Peut-être une opportunité de trouver « l’humain » qu’il vous faut !

C’est également la « juste » valorisation de nos Juniors, leur implication dans les journées annuelles, la formation continue (webinaires, inter-AVEF Junior…). Ces jeunes représentent en effet nos futurs consœurs/confrères, salariés, associés… Dans un environnement en pleine évolution leurs atouts sont capitaux pour la pérennité de nos activités. Être à leur écoute, évoluer avec eux et transmettre nos connaissances est un contrat gagnant !

Au-delà de notre Association, l’être humain que je suis ne peut qu’encourager mes semblables à se poser la question (quelque peu philosophique) de la place, du besoin et du bilan humain de nos activités respectives. Penser à l’humain, c’est également penser au bien-être ; pas uniquement le bien-être animal, mais bien celui de notre (difficile) profession et de chaque individu qui la pratique. Dans un contexte sociétal où la pression psychologique peut s’exercer avec une très forte intensité, la fraternité doit toujours être au cœur de nos préoccupations.

Eric Richard, Vétérinaire, Trésorier AVEF