To be (there) or not to be (there) !

28/10/2021

Non classé

Nous ne sommes plus maintenant qu’à quelques jours du grand retour des Journées Annuelles AVEF 2021. Chose promise, chose due ! La Cité Phocéenne vous avait été (erronément) annoncée pour 2015 ; nous avons tenté de la rejoindre en 2020 pour finalement en profiter cette année seulement …

Cette édition des Journées Annuelles est donc le premier Congrès AVEF de la « vie d’après ». Ainsi, et faisant suite au succès du e-Congrès 2020 & du e-Roissy 2021, nous avons (enfin) la possibilité de nous retrouver sur place, en un même lieu, bien entendu dans le respect de la législation en vigueur (i.e. passe sanitaire …). Au moment d’écrire ces quelques lignes, j’imaginais lister et détailler l’ensemble des avantages pour ces retrouvailles tant attendues. J’ai par la suite réalisé que nous avons tous de multiples bonnes raisons de venir jusqu’à Marseille (qui est, il est vrai, quelque peu excentrée) ; mais nous avons tous également de multiples motifs valables pour ne pas vouloir/pouvoir se déplacer sur site cet automne.

Ainsi, tous ceux présents sur place profiteront de l’historique et célèbre « convivialité AVEF® » à l’occasion des interactions sociales, des échanges avec les nombreux partenaires qui ont répondu présent, du légendaire climat méditerranéen (400 jours de soleil par an) ; et probablement de la soirée conviviale la plus mémorable depuis au moins …… [sélectionnez la date], dans un lieu aussi mythique qu’emblématique ! Il n’est pas à exclure que quelques photos voire éventuellement des vidéos puissent fuiter à l’issue de la soirée ; celles-ci ne seront par contre probablement pas accessibles en replay sur le tout nouveau site internet de l’AVEF (www.avef.fr).

Les Journées Annuelles représentent un moment fort dans la vie de notre Association, incluant généralement son Assemblée Générale. À l’instar de la version digitale en 2020, nous avons néanmoins décidé de dissocier à nouveau ces deux évènements. Ainsi, vous serez ultérieurement convoqué par email pour l’AG qui aura lieu avant la fin de l’année. Comme vous le savez tous, il y a deux grands « axes » dans les valeurs de l’AVEF, représentés par la formation continue ainsi que la défense du cheval et de la profession. Le premier élément est particulièrement visible à travers les webinars, ateliers, congrès etc. ; le deuxième relève encore souvent du travail de l’ombre, et non pas (plus) dans l’ombre. Ainsi, il est maintenant plus aisé de suivre l’ensemble des activités de l’Association grâce notamment à la présente newsletter que vous recevez mensuellement.

De façon intéressante, il est possible de retrouver le même « noyau » de bénévoles (CF, LM, CMR, HV etc.) une visseuse à la main pour le montage des stands le mardi après-midi avant le congrès, et également dans les divers groupes de travail et réunions stratégiques tout au long de l’année (en visio ou en déplacement). Finalement, et afin de conclure ces quelques lignes, je ne me lancerai pas dans une liste de remerciements aussi rébarbative pour vous à lire que difficile à rédiger pour moi (afin de n’oublier personne). Néanmoins, deux groupes clés méritent à mon sens d’être identifiés et particulièrement remerciés :

  • La qualité de la formation scientifique proposée pendant les Journées Annuelles ne serait naturellement pas au rendez-vous sans l’implication du Conseil Scientifique & Pédagogique.
  • Les 8 internes ENV & les 30 étudiants AVEF Juniors sur place représentent le cœur de la fourmilière s’impliquant activement et efficacement dans l’organisation des Journées Annuelles. Bravo à ces jeunes qui, ne l’oublions pas, représentent nos consœurs & confrères de demain !

Rendez-vous est donc pris début novembre dans la belle ville de Marseille ;

Peut-être derrière votre écran d’ordinateur, mais dans tous les cas, à Marseille !

Eric A. Richard – Trésorier AVEF