Urgences en reproduction : les placentites au menu des lyonnais

12/12/2025

AVEF Junior - AVEFjr Lyon - Formation - Webinaires juniors

L’étiologie, le diagnostic et la gestion des placentites étaient encore inconnus pour les plus jeunes membres de l’AVEF junior de Lyon. Mais ce mardi 9 décembre le Dr Rodolpho Ribeiro a permis d’élucider les mystères de cette affection grâce à son discours clair et précis appuyé sur des images très représentatives. La pédagogie du Dr Ribeiro a permis aux plus jeunes de découvrir et de comprendre les bases de la reproduction équine et les enjeux d’un suivi régulier, tout en permettant aux anciens d’approfondir leurs connaissances sur le sujet.
     Le Dr Ribeiro était l'intervenant parfait pour cette conférence. Il a réalisé ses études au Brésil, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience dans le domaine de la reproduction grâce aux nombreux élevages de grande taille dans ce pays. Il a ensuite effectué un assistanat en reproduction dans notre chère école. Il a continué à gagner de l’expérience en travaillant en tant que vétérinaire libéral et il est aujourd’hui à la tête de son propre centre de reproduction : RReproduction près de Toulouse. La grande diversité de son parcours lui a permis de nous présenter une conférence très riche et de répondre à toutes les questions posées.
     Le Dr Ribeiro s’est fixé comme objectifs de présenter les différents types de placentites, leurs signes cliniques et facteurs de risques respectifs avant de nous décrire la démarche diagnostique, la prise en charge médicale et les moyens de prévention. La conférence s’est conclue sur la présentation de deux cas cliniques pour concrétiser la présentation. Il a pu vérifier la très bonne compréhension des spectateurs de la conférence en les impliquant dans l’analyse de ces cas.
     Le message clef que souhaite transmettre Rodolfo est l’importance d’un suivi régulier des juments en reproduction qui passe notamment par des échographies régulières et la surveillance de la propreté et de la confirmation de la vulve, afin de mettre en place des moyens de prévention comme les vulvoplasties. Surtout, il a voulu nous faire entendre l'intérêt de la forma  tion en reproduction : les stages et les services de reproduction de nos écoles sont nos meilleurs alliés pour ce faire !
    La semaine n’est pas finie pour les membres de l’AVEF junior de Lyon. En effet, afin de bien conclure cette année 2025, un TP animé par le Dr Émilie Laurençon est prévu ce jeudi 11 décembre. Les étudiants auront la chance de découvrir comment manipuler et transporter un cheval blessé ou malade. La qualité du matériel et du mannequin laisse présager d’une expérience très proche de la réalité qui fera plonger les chanceux participants un peu plus loin dans le monde des urgences équines.
        
Aurora MAUNOURY,
secrétaire AVEF Jr Lyon