Application FEI et vaccinations : mise en conformité bientôt opérationnelle !

30/11/2025

Réglementaire

À l’issue de concertations approfondies entre le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV), la Fédération Équestre Internationale (FEI), la Fédération Française d'Équitation (FFE) et l’Association Vétérinaire Équine Française (AVEF), la FEI a confirmé le développement d’une version adaptée pour la France de son application afin de :

  • Respecter les exigences déontologiques françaises, notamment en matière de certification
  • Réduire le temps de saisie pour les praticiens.

Ces évolutions techniques, détaillées ci-dessous, seront mises en œuvre au début de l’année 2026. Une fois ces ajustements réalisés (en particulier le point 1)b), l’utilisation de l’application sera autorisée en France.

Calendrier et obligations

L’obligation imposée par la FEI reste fixée au 1er janvier 2026. Toutefois, le début de l’année 2026 verra une mise en place progressive du système de sanction en cas de vaccination non enregistrée, cela permettra de ne pas sanctionner les détenteurs avant que l’ensemble des développements nécessaires n’aient été mis en place. L’AVEF tiendra ses membres informés des avancées par un mailing spécifique.

Engagements et perspectives

L’AVEF remercie le CNOV et la FEI pour leur collaboration, qui permet de concilier la sécurisation de l’acte de certification avec la simplification des procédures pour les vétérinaires.

Les discussions se poursuivent avec le CNOV, et toute la filière pour que, courant 2026, les données vaccinales saisies dans les logiciels métiers puissent être transmises automatiquement via Calypso vers un passeport numérique.

Développements informatiques prévus

a) Authentification via le sas ordinal

Conformément à la demande du CNOV, une authentification vétérinaire via le sas ordinal sera mise en place. Cette étape garantira que la validation finale de l’acte de vaccination est bien réalisée par un vétérinaire autorisé à exercer sur le territoire français.

b) Soumission des données par le détenteur de l’équidé

Le rôle du vétérinaire concernera uniquement l’identification de l’équidé (soit par lecture de puce, soit par photo) et le type de vaccin (primo-vaccination ou rappel), il devra ensuite sauvegarder les informations.

La soumission des informations de vaccination pourra être réalisée par le détenteur de l’équidé. Concrètement, le détenteur pourra :

  • Entrer le numéro de lot du vaccin ;
  • Transmettre les copies / photos des pages de vaccination concernées ;
  • Puis soumettre la vaccination à la FEI.

Ces étapes pourront être aussi réalisées par le vétérinaire sous réserve que le détenteur lui accorde cette autorisation de manière contractuelle.

Recommandations pratiques pour faciliter l’identification

a) Identification par lecteur de puce (mode recommandé)

Pour fluidifier encore davantage la saisie, la FEI recommande fortement que l’identification du cheval soit réalisée via un lecteur de puce compatible avec la FEI HorseApp : c'est le moyen le plus fiable et le plus simple.

Voici le lien listant les lecteurs compatibles : https://inside.fei.org/fei/your-role/it-services/mobile-apps/fei-horse-app/scanners

b) Identification par photo en période hivernale

Lorsque l’identification est réalisée via le mode photo, un point pratique important mérite d’être précisé : en hiver, les chevaux étant souvent couverts, il n’est pas nécessaire de les découvrir. Une photo de profil ou légèrement de biais montrant le cheval avec sa couverture est parfaitement acceptable. Cela évite toute manipulation inutile et facilite l’acte d’identification sur le terrain.

Ce sujet était une demande de l'AVEF afin de réduire le temps pour la réalisation de la photo, en évitant d'avoir à enlever les couvertures de chaque cheval vacciné.

Facturation de l’acte de certification

Nous rappelons que tout acte de certification engage la responsabilité du vétérinaire. Lorsque le temps de saisie est prolongé par des obligations administratives supplémentaires, il est légitime que ce temps soit facturé par le praticien au titre de l’acte de certification.