Début des urgences à Lyon
19/10/2025
AVEF Junior - AVEFjr Lyon - Formation
Ce jeudi 16 octobre s'est tenue la première conférence de l’AVEF Junior de Lyon. Cette soirée a permis d’ouvrir une discussion croisée entre des vétérinaires de terrain et de centre de référence sur la gestion des urgences en médecine vétérinaire équine. Nous remercions la Dre Sara Marcelin, exerçant en ambulatoire depuis 2016, et le Pr Olivier Lepage, directeur de la Clinéquine, d’avoir partagé leur expérience et leurs conseils sur la gestion pratique des urgences.
La présentation, qui a par ailleurs donné l'occasion de mettre en avant les gestes techniques de base pour les urgences, a permis d'expliquer les critères de décision pour référer ou non une urgence, et, une fois arrivé en centre de référence, pour se positionner sur l'option chirurgicale.
Dans un premier temps, la présentation générale de l’organisation et du rôle du vétérinaire de terrain par le Dr Marcelin a amené la question de la décision de référer. Même s'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, la conclusion restera « on ne réfère jamais pour rien ». Le Pr Lepage a pris la suite de la discussion en présentant la continuité des soins en centre de référence. C’est en s’appuyant sur les trois types d’affections majoritairement rencontrés (urgences digestives, respiratoires et locomotrices) qu’il a
abordé de nombreuses questions essentielles. Sur quels critères choisir l'option chirurgicale ? Comme pour la référence, « on ne part jamais en chirurgie pour rien ». Comment annoncer la perspective de la fin de vie ? Avec neutralité, sang froid et objectivité. Et tant d'autres questionnements qui seront fondamentaux pour les futurs vétérinaires.
Le Dr Marcelin a ensuite repris la parole afin de décrire l’importance des échanges avec les propriétaires. Même dans l'urgence, le vétérinaire se doit de les rassurer et avant tout de les informer le plus exhaustivement possible afin qu’ils puissent comprendre la situation et prendre toutes leurs décisions en connaissance de cause. La présentation de trois cas cliniques a finalement permis d’illustrer à la perfection les qualités nécessaires en ambulatoire : savoir se débrouiller avec le matériel disponible, avoir confiance en ses compétences et savoir prendre la décision de référer lorsque c’est nécessaire. Le tout en tenant compte des conditions et des moyens des propriétaires.
Nous remercions chaleureusement le Dr Marcelin pour son dynamisme et la présentation très vivante de son métier, le Pr Lepage pour sa description très enrichissante des affections fréquentes et des gestes techniques fondamentaux, et bien évidemment l’AVEF qui a permis à de nombreux adhérents de suivre la conférence en direct depuis chez eux, et offrira à d'autres la possibilité de la (re)visionner grâce aux replays GoToWebinar.
Cette soirée a donc ouvert de la meilleure des manières le cycle des conférences 2025-2026 autour du thème « Urgences et soins intensifs en médecine vétérinaire équine ».
