Lambey accueille l’AVEF Jr de Lyon
18/04/2025
AVEF Junior - AVEFjr Lyon - Non classé
Certes, il est plus facile de nourrir la curiosité des étudiants de l’AVEF Jr de Lyon que de nourrir des herbivores sportifs. Mais Lambey sait aussi bien faire les deux. Ce jeudi 17 avril, vingt-et-un étudiants lyonnais ont donc bien profité de la présentation fort intéressante de la marque et de son usine du Doubs, à 150 km de l’école.
Pour les étudiants, ce ne fut pas seulement l’occasion de découvrir l’histoire et les valeurs de cette entreprise familiale engagée. Ils ont bien sûr appris beaucoup sur la volonté de l’enseigne de garder sa seule usine bressane (dédiée exclusivement aux chevaux) pour rester maître du processus de fabrication, sur son investissement dans la recherche avec de grands vétérinaires internationaux, sur son engagement dans un service personnalisé adapté à chaque écurie, ou encore sur son souci d’assurer l’absence de produits dopants dans les aliments. Mais ils ont aussi eu l’opportunité de découvrir en pratique comment étaient atteints de tels objectifs, de se rendre compte des enjeux et des ressources d’une entreprise d’alimentation animale, de parler nutrition et performance, et d’échanger avec trois ingénieures passionnées et désireuses de transmettre les valeurs de leur maison.
La visite commence par une présentation de l’entreprise, étoffée de supports scientifiques comprenant notamment certaines études réalisées sur une gamme d’aliments. Après des discussions très enrichissantes sur les propriétés des différentes matières premières disponibles, ou sur l’intérêt des analyses de foin (incluses dans le service fourni par Lambey), les membres de l’AVEF s’immiscent dans l’usine, où se poursuit la présentation des aspects pratiques de la formulation. Ils y voient l’arrivée de matières premières qui seront aussitôt incluses dans les aliments, le stockage des additifs qui concourent à la qualité des produits Lambey, celui des emballages qui conditionneront la moitié des productions (l’autre moitié étant livrée en vrac)… Les seuls absents des stocks sont les aliments eux-mêmes car, dans cette usine qui tourne à plein régime 24h/24, les granulés et floconnés n’ont pas le temps de s’accumuler avant d’être livrés, encore tous frais, aux quatre coins de la France et de l’Europe. Des échantillons de floconnés fibrés permettent cependant à ceux qui ne connaissaient pas encore les aliments Lambey de découvrir leur texture, leur aspect, et de comprendre l’intérêt des mélanges réalisés.
Au lendemain de cette nouvelle sortie très enrichissante, qui aura sans nul doute donné l’idée de nombreux stages et thèses, tout le bureau lyonnais et les heureux participants de cette expédition souhaitent exprimer leur gratitude à Lambey pour son accueil chaleureux et très instructif, ainsi qu’à l’AVEF mère pour son soutien, qui permet jour après jour aux étudiants de s’aventurer un peu plus loin dans l’univers de la médecine équine.