Lyon débarque en Normandie pour les Inters
02/04/2025
AVEF Junior - AVEFjr Alfort - AVEFjr Francophone - AVEFjr Lyon - Non classé
Ce week-end, quatorze membres de l’AVEF Jr de Lyon, heureux élus du tirage au sort, ont pu bénéficier des très riches enseignements des Inters AVEF, dédiés cette année au cheval senior. Pour cette édition remarquablement organisée par des Afloriennes très motivées, cap vers le Nord : les étudiants francophones ont eu la chance de découvrir en avant-première le Campus équin normand, et de s’émerveiller devant toutes les installations du CIRALE et des hôpitaux flambant neufs.
Grâce à des conférences savamment choisies et des intervenants de qualité, les Lyonnais se sont initiés à la prise en charge du cheval âgé, en ayant préalablement défini ce qu’était, in fine, un vieux cheval. Les besoins, pathologies et spécificités du quatrième âge équin n’ont plus de secret pour les étudiants ! Tous ont par ailleurs pu exercer leur œil et leurs mains sur des TP d’orthopédie et d’ostéopathie, et découvrir les solutions de pointe qui se présentent aujourd’hui pour la prise en charge médicale ou chirurgicale du cheval (âgé ou non), grâce à des visites guidées du campus. Pour apprendre à mettre ces connaissances en pratique, le week-end s’est clos sur un beau concours de cas cliniques où des Lyonnaises se sont hissées à la deuxième place derrière deux Alforiennes. Petit plus ? La présentation des prestations des sponsors, qui ont grandement œuvré à la réussite de cette édition.
Compte-rendu du sentiment général pour l’AVEF lyonnaise : un week-end mémorable, des rencontres très sympathiques, une organisation efficace, des enseignements précieux… et beaucoup de route, mais qui en valait vraiment la peine ! Tous les participants lyonnais tirent leur chapeau au bureau de Maisons-Alfort pour ce succès, et savent gré aussi aux sponsors qui ont participé à les régaler de repas gourmands, à les gâter de cadeaux utiles et à organiser une très belle édition.
Quant à notre bureau, il sait que la barre est haute pour l’organisation à Lyon dans deux ans, et a commencé dès ce week-end à s’inspirer et faire émerger des idées…
En attendant, bon courage à Nantes pour la préparation de l’édition 2026, que nombre d’adhérents attendent déjà !