A Lyon, l’AVEF Junior fait ses gammes avec le Pr Cadoré
02/12/2024
AVEF Junior - AVEFjr Lyon
Parce que l’examen clinique est le quotidien, l’indispensable mais surtout le meilleur outil du clinicien, il est bon d’apprendre immédiatement à le faire avec le plus grand art. Qui de mieux alors pour l’enseigner aux étudiants lyonnais que le Pr Jean-Luc Cadoré ? L’ancien enseignant de VetAgro Sup parti cette année à la retraite nous a fait l’honneur de revenir dans son fief pour partager sa science et son art avec les adhérents de l’AVEF Jr de Lyon, nombreux et très motivés pour bénéficier d’un enseignement d’exception.
Professeur émérite, membre de l’Académie vétérinaire de France, agrégé des Ecoles vétérinaires, aucun titre ne manque au Pr Cadoré, et c’est pourtant avec la plus grande patience et une humilité remarquable que l’intervenant a animé le TP, son plus grand titre restant sans doute celui de clinicien passionné par sa discipline, la médecine interne des équidés et des animaux de compagnie.
Craies en main, marteau à percussion sous le coude, l’enseignant déroule avec la pédagogie qui le caractérise la présentation de ce préliminaire à toute investigation plus poussée, en ayant pris soin de rappeler avant toute chose l’importance que revêt l’examen clinique dans la prise en charge thérapeutique d’un équidé. Les étudiants captivés assistent au récit d’un examen pointilleux, où aucune vérification n’est omise, et voient se dessiner au fur et à mesure, à la craie, les contours d’un sinus ou des poumons, qu’un rapide coup de marteau vient corroborer immédiatement – de quoi faire rêver les A2 à leur sortie d’examens d’étude du tronc…
Le clinicien accompli opte pour une étude par région, indiquant étape par étape les points de contrôle dans les régions céphalique, cervicale, thoracique, abdominale, axiale et appendiculaire et sur le territoire cutané. L’examen de chaque portion mêle successivement inspection, palpation, percussion et auscultation, et poursuit évidemment une observation globale vigilante et un interrogatoire attentif qui doit notamment permettre au clinicien de recueillir les commémoratifs.
Après cette démonstration sur une jument qui collabore à la perfection devant les gestes maîtrisés du Pr Cadoré, c’est au tour des étudiants de mettre en oeuvre leurs apprentissages. Trois chevaux sont mis à disposition par le LERC de VetAgro Sup que l’on remercie pour sa coopération fructueuse. Les mouvements sont moins assurés, mais donnent lieu aux recommandations bienveillantes de notre intervenant, qui déambule entre les groupes pour partager son expérience et ses connaissances au plus grand profit des futurs praticiens.
Au terme des deux sessions, une petite trentaine d’étudiants a pu assister à un examen clinique réalisé avec le plus grand art, et se visualiser, bientôt, réaliser cet acte fondamental avec l’aisance éblouissante du Pr Cadoré, que toute l’équipe de l’AVEF Junior remercie encore chaleureusement pour le temps, l’énergie et le partage qu’il a de nouveau offerts aux étudiants.