Y-a-t’il des bactéries multirésistantes dans nos établissements de soins ?

30/11/2024

AVEFjr Alfort - AVEFjr Liège - AVEFjr Lyon - AVEFjr Nantes - AVEFjr Toulouse - Formation - Scientifique

ECOANTIBIO - ANTIBIORESISTANCE

 Y a t il des bactéries multirésistantes dans nos établissements de soins ? Le couple antibiotique / bactérie s’est il modernisée ?

 

Les interventions de la  session ECOANTIBIO des journées annuelles AVEF de Tours 2024 ont permis de répondre à cette question. Jean-Yves Madec a présenté les résultats préliminaire de 2 projets ECOANTIBIO financés par la DGAL. Il s’agissait de caractériser la présence et la circulation de BMR dans les établissements de soins vétérinaires équins.  Les BMR sont bien chez nous et les soins peuvent participer à l’expression d’un portage chez les animaux hospitalisés.  Pour aller plus loin , une caractérisation génétique des éléments mobile et de l’ADN bactérien est en cours pour mieux expliquer la genèse de ce portage.


Mais , Jean-Yves Madec, explique déjà que des mesures simples comme le lavage des mains et la prescription raisonnée de l’antibiothérapie sont des moyens simples de contrôle de cette antibiorésistance.

 

Elodie Lallemand et Aude Ferran ont présenté les résultats des dernières investigations à propos des schémas thérapeutiques des antibiotiques les plus utilisés en médecine équine. Les RCP de certaines présentations datent de plusieurs décennies. Les données PKPD et les couples bactérie/antibiotiques ont évolués. Les praticiens référents antibiotiques avaient attirés l’attention sur une forte probabilité quant à la nécessité de faire évoluer les schémas posologiques des pénicillines par exemple ou de la nécessité de repenser l’utilisation des doxycyclines et des sulfamides. Aude Ferran et Elodie Lallemand ont clairement fait l’état de la science sur les posologies et les utilisations optimisées de ces molécules. Ces conférences sont à voir en replay et les conclusions de ces études vont impacter notre prescription antibiotique au quotidien. Soyez attentives et attentifs.

 

Cette session intervient dans un contexte d’actualité, ou les filières animaux de compagnie et équidés sont pointées du doigts pour une forte augmentation épidémiologique de la présence de SARM. Et la prescription d’antibiotiques dans ces deux filières à stopper sa dynamique de diminution et semble repartir sur la tendance inverse. VIGILANCE !

 

Encore et toujours optimiser la prescription et l’hygiène au quotidien. Pour plus de renseignement sur les données épidémiologique :

https://resapath.anses.fr/resapath_uploadfiles/files/Documents/Rapport%20annuel/2023_R%C3%A9sapath_Rapport%20annuel.pdf 

 

Voir l'interview de JY Madec :