VSOE : dernière ligne droite, mobilisons-nous !
30/11/2024
Réglementaire
La Campagne VSOE (Visite Sanitaire Obligatoire équine) arrive à son échéance au 31 décembre 2024 à l'issue d'une période de 2 ans.
Cette mission de service public déléguée par l'état aux Vétérinaires praticiens dans le cadre de leur mandat sanitaire est une opportunité d'aborder les problématiques de santé animale en amont, c'est à dire hors du contexte de l'urgence.
Aujourd'hui, dans une situation sanitaire de résurgence EHV, nous pouvons, plus que jamais, être conscients de l'importance de cette approche préventive.
Concernant la filière équine, cette campagne 2022-2024 de VSO portait sur la thématique du BEA. Le taux de réalisation à ce jour est de 47%. L'outil d'évaluation proposé, issu d'un travail collectif de l'AVEF et de la SNGTV, s'est voulu volontairement pratique et illustré, pour permettre un audit de terrain empreint de pragmatisme. En 2025, c’est le concept de « One Health » qui a été entériné.
Bien sur la VSO reste un processus réglementaire étatique, un peu rigide, et la rémunération pour le temps que nous y consacrons n'est certainement pas à la hauteur des enjeux. Pour autant, il est essentiel que nous occupions le terrain, que toujours le vétérinaire traitant soit au centre de la démarche d'amélioration qualitative des élevages ou des structures équestres, dans les milieux professionnels comme dans le monde des amateurs.
Outre le fait que nous sommes les mieux placés pour trouver les bons leviers d'amélioration de la prise en compte du Bien-être animal chez « nos » clients, cette thématique est évidemment une préoccupation sociétale majeure. L'acceptation sociale des pratiques équestres, au-delà des déclarations d'intention, est une réalité et aussi une question de survie pour l'avenir d'une filière équine dont nous sommes encore une pierre angulaire.
Alors, mobilisons-nous dans la dernière ligne droite !
Les outils sur https://avef.fr/documentation-et-ressource/vsoe-visite-sanitaire-obligatoire-equine/