« Welfare coordinator » aux JOP

29/06/2024

Vie de l'Association

Les jeux olympiques équestres et para-équestres de Paris 2024 à Versailles vont être le rendez-vous de l’année pour plus de 80 vétérinaires bénévoles (hormis les Journées de l’AVEF bien sûr !)

Sur la proposition de Sylvie Robert (GL Events Equestrian organisateur des épreuves d’équitation) et du Dr Thierry Grisard (Président de la commission vétérinaire FEI aux JOP), un nouveau poste, que j’aurais l’honneur d’assumer, a été créé : « Welfare coordinator ». Un comité Bien-Etre équin a également vu le jour dans ce même élan. Il a pour rôle de proposer de nouvelles initiatives et de répondre à la demande de l’organisateur et des vétérinaires.

Cette fonction, validée par la FEI très récemment, n’a pour le moment qu’une vie éphémère, celle des JOP. Espérons que la FEI la rendra pérenne pour les grands évènements.

La bien-traitance des chevaux en compétition n’est pas une idée récente; le règlement général et vétérinaire de la FEI s’en soucie depuis plus de 10 ans.

Alors pourquoi ce nouveau rôle ? Nous sommes tous bien conscients de l’évolution sociétale vis- à-vis de l’animal et en particulier du cheval. L’idée est de renforcer cette prise de conscience auprès de tous les acteurs officiels, juges, stewards, commission vétérinaire, vétérinaires de terrains, maréchaux ferrants et bien sûr des cavaliers, grooms et propriétaires.

Il ne s’agira pas de « faire la police » mais d’être aux côtés des vétérinaires d’équipe, vétérinaires traitants, des stewards en charge du contrôle de la bien-traitance des chevaux avant et après l’épreuve, afin de faire un lien plus fluide et rapide avec les autres officiels. Une sorte de vétérinaire volant !

Ma qualité de praticien en semi-retraite m’évite tout conflit d’intérêt.

Ce sera un regard supplémentaire et objectif dans la gestion des situations inappropriées dans la bien-traitance du cheval avec tous les officiels. Pour finir, seuls seront habilités à sanctionner les stewards et le jury de terrain.

Dans ce cadre majestueux, espérons que ces jeux se déroulent de la façon la plus sereine pour les chevaux, les cavaliers et le public.

Richard Corde, Vétérinaire, Président d'honneur de l’AVEF , Président de la ligue française pour la protection du cheval