L’exclusion de la filière bouchère pour les équidés bientôt simplifiée !

31/05/2024

Pratique - Réglementaire

Voilà plus d’un an que l’AVEF se bat pour obtenir, via Calypso, l’exclusion temporaire (6 mois) ou définitive de la filière bouchère d’un équidé traité par un médicament sans limite maximale de résidus. Nous nous réjouissons aujourd’hui de vous annoncer que cela va devenir possible ! Les échanges entre Calypso, l’IFCE et le groupe de travail ont abouti et bientôt les vétérinaires pourront déclarer ces exclusions directement depuis leur logiciel !

Bien sûr cela demande une adaptation des logiciels métiers. Ils ont reçu le cahier des charges mi-mai. Laissons-leur quelques semaines pour mettre en place le système. Sachez qu’ils sont d’ores et déjà attelés aux évolutions et nous les remercions de leur réactivité.

Nous souhaitons aussi remercier Calypso d’avoir respecté cet engagement de faire évoluer ce système afin de faciliter une partie du quotidien des vétérinaires équins et l’IFCE pour leur collaboration sur ce dossier.

Nous pouvons nous réjouir du temps que cela fera gagner à tous les praticiens qui n’auront plus besoin de se connecter à l’IFCE pour exclure un cheval de façon définitive ou temporaire. Imaginez… Trois minutes gagnées par vétérinaire concerné (base 1000) exerçant chaque jour, cela fait gagner 3000 mn, soit 50 h par jour, soit 10800 h par an (base salariés 216 jours), l’équivalent de 450 jours gagnés grâce à la détermination de l’AVEF !

Au-delà des formations que nous organisons : journées annuelles, ateliers, webinaires … nous mettons beaucoup d’énergie dans nos engagements pour faciliter les actes sur le terrain et pousser les dossiers permettant l’évolution de la profession vétérinaire équine.

C’est aussi ça l’AVEF ! La défense de la pratique vétérinaire équine au quotidien !