Recrutement : regards croisés

28/04/2023

Non classé - Pratique

La mission de la commission management de l’AVEF est de réunir des praticiennes et des praticiens pour échanger à propos de la gestion de l’entreprise vétérinaire, du management d’équipe sans oublier la relation client. Notre objectif est de vous apporter de la méthode, de partager des retours d’expérience et de mettre à votre disposition des livrables pour vous inspirer et vous faciliter la vie au quotidien.

Dans la liste des sujets qui nous animent actuellement, le recrutement fait figure de proue. L’organisation, au congrès de l’AVEF 2022 à Reims, du premier job dating équin, rassemblant des employeurs et des futures recrues et de deux TD, un sur la rédaction d’une offre d’emploi et l’autre sur la rémunération des collaborateurs et salariés, ont été les premiers fruits de notre réflexion. Les participants au job dating, au cours de présentations et discussions courtes (5 minutes, ça va vite !), ont pu croiser leurs regards sur leurs attentes mutuelles et la compréhension de leurs enjeux…

Lors des TD, après de courtes présentations, les échanges ont permis de soulever de nombreuses questions et de faire émerger des pistes de réflexion. Comment rester impactant lors de la rédaction de son offre d’emploi sans tomber dans la caricature ? Comment rémunérer, pour quel type de contrat, avec quelle évolution ?

Ces événements ont été riches d’enseignements et d’expériences, et surtout de leçons pour améliorer le concept dans les années à venir : quels outils développer pour replacer le vétérinaire chef d’entreprise dans sa position d’employeur ?

Si la problématique du recrutement est un enjeu majeur dans de nombreux domaines d’activité en France, nous ne sommes pas les seuls, puisqu’il en est de même dans de nombreux pays d’Europe.

Sollicitée lors d’un « panel discussion » très intéressant organisé par Vet-PD début février,  nous avons eu la chance de pouvoir échanger sur le sujet avec des spécialistes RH et directeurs de cliniques, responsables du recrutement de vétérinaires et ASV, Thomas Canziani (Suisse) et Mats Wänlund (Suède), ainsi qu’avec le Dr Richard Stephenson, BVMS, CertVR, CertEP, MRCVS (Pool House Equine Clinic [IVC Evidensia], UK).

Les problématiques actuelles sont générales, partagés par les vétérinaires européens et nord-américains présents : pyramide des âges, oppositions générationnelles autour du sens et de la valeur du travail entre la génération X et les « millénials » au sens large, et problématiques de rémunération (salariale et non salariale) rapportée au temps passé et à l’investissement personnel mis dans son travail. Plusieurs pistes de solutions ont été discutées, et nombre d’entre elles avaient été présentées par la commission management au cours des TD à Reims :

  • L’importance de l’image de la structure, de la « marque employeur » ainsi que la constitution d’un réseau solide d’étudiants stagiaires et de jeunes vétérinaires,
  • Limiter le turn over des équipes en conservant l’implication de ses salariés : proposition de plan de carrière, de formation, et de rémunération autre que par le salaire (comité d’entreprise, etc),
  • L’importance de « l’expérience collaborateur » des postulants et des membres de la clinique : chaque stagiaire, employé, collaborateur devient un véritable ambassadeur de votre structure, et doit être considéré comme un recruteur.

Bref, un vaste sujet qui reste la problématique essentielle de nombreux cabinets. La commission aimerait continuer de travailler sur ce sujet, et continuer de proposer des discussions avec les vétérinaires équins autour de cette problématique, aussi, n’hésitez pas à nous envoyer vos propositions de sujets, questions ou projets à gestion@avef.fr .