52ème édition des Journées et Ateliers de l’AVEF à Tours : 13 au 15 novembre 2024

29/06/2024

Formation

Venez faire le point sur les affections de la région cervicale !

Selon le même concept que ces dernières années, le Conseil Scientifique et Pédagogique a élaboré une session transversale sur une région anatomique combinant anatomie, imagerie médicale classique et avancée, physiothérapie, techniques chirurgicales et réflexion dans le contexte d’une visite d’achat. Après le pied à Marseille, le grasset à Reims et le boulet à Toulouse, ce sera la région cervicale à Tours !

A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs conférenciers étrangers, et deux d’entre eux ont déjà confirmé leur intérêt et leur disponibilité pour cette thématique qui devrait occuper pas moins de 3 sessions le jeudi 14 novembre. Cet article est l’occasion de vous les présenter.

Après un parcours en pratique privée puis une résidence de médecine interne au Marion duPont Scott Equine Hospital et l’obtention du diplôme américain de médecine interne, le Dr. Richard Hepburn travaille depuis 20 ans en pratique privée au Royaume Uni, au B&W Equine Hospital. Impliqué dans le suivi du cheval de sport de haut niveau, il s’intéresse particulièrement aux affections gastriques du cheval et aux affections de la colonne cervicale, et a dans ce domaine contribué en 2018 à la rédaction de l’ouvrage « Equine Neck and Back Pathology: Diagnosis and Treatment ». Il présentera les manifestations cliniques et l’imagerie conventionnelle de la région cervicale, et sa présentation s’articulera avec une intervention du Pr. Fabrice Audigié, du Campus Equin Normand, qui traitera de l’imagerie avancée de cette même région d’intérêt.


Cette session sera également l’occasion d’aborder la place de la physiothérapie dans la prise en charge des affections cervicales. Le Dr. Solange Mikail, diplômée du Collège Américain de Médecine sportive et réhabilitation, est une pionnière dans ce domaine chez le cheval, et dirige un centre de réhabilitation près de Sao Paulo au Brésil. Chef d’équipe des physiothérapeuthes aux JO de Rio, elle est très expérimentée à l’usage du K-taping et de techniques spécifiques de massage. Elle présentera leur intérêt dans la prise en charge des lésions cervicales et la réhabilitation associée.

Un atelier pratique sur ce thème sera également organisé le mercredi 13 Novembre, co-animé par Isabelle Burgaud de l’IFCE.

Voilà pour un premier avant-goût du programme de Tours, n’oubliez pas de bloquer votre agenda !!!