50 ans de formation pour votre pratique !
28/10/2022
Vie de l'Association
Tout a commencé en 1965 à la création de « la Conférence des vétérinaires spécialistes du cheval » ancêtre de « l’Association Vétérinaire Equine Française » (AVEF) actuelle. Au fil des années et des différents protagonistes aux « manettes » de cette organisation, l’AVEF s’est peu à peu imposée comme l’instance et la référence de formation technique, scientifique et managériale du monde vétérinaire équin et cela jusqu’à la certification Qualiopi de l’an dernier. Tout ne s’est pas fait en un jour, bien sûr !
Les congrès ont évolué, passant de réunions régionales à Journée de l’AVEF, à thèmes unique, puis à deux Journées Annuelles, toujours à travers notre territoire à la rencontre des praticiens. Ils ont été le lieu de débats, de tables rondes, de conférences, de découvertes et de consensus, le premier étant en 2002, au Touquet, sur la castration. Ils ont été francophones et internationaux aux côtés de la WEVA, ils ont été parisiens, adossés à des manifestations équines prestigieuses et ils ont été « tracés » pour la première fois en 1994 avec les premiers proceeding papier rassemblant les conférences. Ils accueillent des partenaires et installent la convivialité. En 2020, ils sont désormais en présentiel et en distanciel ! Depuis 50 ans ils sont le creuset d’évènements marquant l’empreinte technique et scientifique de l’Association.
La création, en 1996, du premier Conseil Scientifique en charge de l’élaboration des programmes marque un tournant dans la structuration du partage scientifique. Les sujets sont désormais abordés sous l’angle de la pratique vétérinaire et de l’ouverture. Pour exemples parmi d’autres : la création de la commission dentisterie et comportement (1999), le rapprochement de la BEVA, de la REVA (1999) et de la commission SNGTV (2002), la création de la commission Laboratoire et Epidémiologie qui débouchera sur le RESPE (2003), l’élection à la présidence de la WEVA (2006), les consensus antibiothérapie (2011) et suivi gynécologie (2013), le consentement éclairé pré-chirurgical (2015), le consentement infiltration (2019), la présidence de Qualitevet (2021) et enfin la participation à la charte et au guide du bien-être des Equidés (2021). En parallèle, L’AVEF s’investit dès 1990 pour défendre la profession. La reproduction sera le 1er sujet et depuis nous poursuivons cette mission en étudiant et cherchant des solutions aux divers problèmes rencontrés par les praticiens sur le terrain. La période Covid a été une excellente illustration de l’engagement de l’AVEF dans la gestion du quotidien des vétérinaires équins en période de crise.
Simultanément, l’avènement de nouvelles initiatives concrétisent la volonté des équipes dans la diffusion du savoir technique : la création de PVE (1969), véritable relais des actualités scientifiques et pratiques, dont la rédaction a été confiée aux Editions du Point Vétérinaire (1997), la lettre de l’AVEF (1994), le prix AVEF (1996), la bourse AVEF et le premier site Internet (1997), les premières journées de Roissy (2000), la naissance de l’AVEF Junior (2003), les équirencontres et l’ouverture au grand public sur le salon du cheval (2009), les ateliers terrain, les premiers Webinaires et la refonte du site internet (2021).
Merci à tous les présidents, à leurs équipes et à tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré pour la pérennité de notre Association dans sa mission de formation continue et pour le maintien d’une place reconnue des vétérinaires équins dans la profession ! Notre équipe actuelle est fière de son passé et s’engage à innover et poursuivre cette empreinte avec ambition et détermination ! Rendez-vous à Reims !
Charles-François Louf, Vétérinaire, Président de l'AVEF