AVEF Bandeau Site 2

vétérinaire équinicone avef agendaicone documents AVEFicone AVEF formationsicone junior

poulainmaigreLigue française pour la protection du cheval : L’Avef vous propose de vous investir davantage dans le bien-être des équidés

Lors de sa prise de fonction, notre confrère Richard Corde souhaitait que cette association, de par son histoire, rassemble l’ensemble des professionnels du cheval afin de faire évoluer sa présence dans notre société.

Aussi, nous vous proposons dès aujourd’hui de rejoindre la Ligue (adhésion : http://lfpcheval.fr/cotisation-lfpcheval/) afin de vous impliquer davantage dans les grands dossiers de notre filière.

Et pour ceux qui le peuvent, la Ligue ne vit que des dons et legs. Actuellement, une affaire totalement scandaleuse concentre tous les efforts de l’association pour sauver plus de 150 chevaux dans le Morvan. Vous pouvez faire un don (http://lfpc.eu/). LaLigue est reconnue d’utilité publique :

-       Avec un don de 60 euros (qui après déduction fiscale ne vous coûte que 20,40 euros), vous permettez l’achat d’un round baller de foin

-       Avec un don de 150 euros (qui vous coûte en réalité 51 euros) vous payez l’hébergement d’un cheval pendant un mois.

Depuis plusieurs mois, les représentants de la profession vétérinaire a mis le bien-être des animaux et plus spécifiquement celui des équidés concernant l’Avef, au centre de nos réflexions et le renforcement de notre expertise dans ce domaine sur le terrain.

Depuis 2009, notre confrère Richard Corde, ancien président de l’Avef, préside la Ligue française pour la Protection du cheval. D’autres vétérinaires sont administrateurs de cette association : Jean-Pierre Kieffer, également président de l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, Vincent Boureau également président de la commission bien-être de l’Avef, Marine Neveux directrice des rédactions de Newsmed (ex éditions du Point vétérinaire), ou encore Cécile Delsol, ISPV et ancienne référente protection animale à la DGAl.

C’est la seule association nationale reconnue d’utilité publique consacrée exclusivement aux équidés. La plus vieille aussi, car créée sous l’impulsion du Duc de Gramont en 1850

L’Avef, membre de la Ligue, s’est engagée dans la gestion du bien-être des équidés, quoi de plus naturel pour une association qui regroupe la grande majorité des confrères exerçant en équine, et qui, dans leur quotidien, participent à cette gestion. En outre, l’Avef et la LFPC ont l’opportunité de mener des actions communes sur plusieurs sujets d’actualités.

La Ligue Française de Protection du Cheval a pour but de veiller sur la sécurité et le bien vivre des chevaux. C'est dire que la protection doit intervenir "avant" les mauvais traitements avec d'autant plus d'efficacité "qu'après" qu'ils aient été infligés.

Cette prévention repose sur la connaissance du cheval, de ses besoins et de ses limites physiques et morales.

L’un des rôles de la Ligue consiste à répondre aux personnes qui signalent des équidés en détresse, que ce soit par manque de nourriture et d’abreuvement ou par manque de soins visibles. La Ligue agit également pour aider d’autres associations lorsqu’elles sont confrontées à des situations nécessitant l’intervention des autorités judiciaires ce que ses statuts lui permettent de faire.

Dans les affaires qu'elle a à traiter, la LFPC est fréquemment appelée à intervenir auprès de personnes qui, par ignorance, peur ou maladresse, maltraitent les chevaux. La plupart d'entre elles connaissent un dénouement heureux. C’est l’un des objectifs prioritaires de la Ligue que de conseiller et diffuser l’information sur le cheval auprès de tous.

Reste les cas de maltraitances, d'infractions caractérisées à la législation en vigueur, d'abandons ou de vols, cas où la LFPC peut saisir la justice et se constituer partie civile.

Les relations entre la Ligue est les praticiens sont donc fortes. Plusieurs confrères s’impliquent déjà dans l’accompagnement des chevaux de la Ligue, notamment dans le cadre du suivi médical des chevaux.

Lors de sa prise de fonction, notre confrère Richard Corde souhaitait que cette association, de par son histoire, rassemble l’ensemble des professionnels du cheval afin de faire évoluer sa présence dans notre société.

Aussi, nous vous proposons dès aujourd’hui de rejoindre la Ligue (adhésion : http://lfpcheval.fr/cotisation-lfpcheval/) afin de vous impliquer davantage dans les grands dossiers de notre filière.

Et pour ceux qui le peuvent, la Ligue ne vit que des dons et legs. Actuellement, une affaire totalement scandaleuse concentre tous les efforts de l’association pour sauver plus de 150 chevaux dans le Morvan. Vous pouvez faire un don (http://lfpc.eu/). LaLigue est reconnue d’utilité publique :

-       Avec un don de 60 euros (qui après déduction fiscale ne vous coûte que 20,40 euros), vous permettez l’achat d’un round baller de foin

-       Avec un don de 150 euros (qui vous coûte en réalité 51 euros) vous payez l’hébergement d’un cheval pendant un mois.

L’histoire de la LFPC

Alors que le Général Jacques-Philippe Delmas, Duc de Grammont et député de la IIème République, fait voter, en 1850, la première loi française destinée à protéger les animaux (dite Loi Grammont), son passé d'officier de cavalerie l'amène à fonder, dans l'esprit même de cette loi, la LFPC.

Le Comte de Grammont, petit fils du premier président, organise la Ligue en société régie par la loi de 1901. C’était il y ajuste 100 ans. En 1969, est elle est reconnue d'utilité publique.

Organisation de la Ligue

La gouvernance de la Ligue est assurée par une conseil d’administration qui établit la politique de l’association et met en place les moyens nécessaires pour répondre aux objectifs de la Ligue. Il s’appuie sur un réseau important de bénévoles.

Les actions menées par la Ligue sont réparties sur toute la France, réparties sur 10 zones. Chaque zone comporte un responsable de zone. Ce dernier coordonne les actions des enquêteurs locaux (au nombre de 130 actuellement).

0
0
0
s2smodern

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30