AVEF Bandeau Site 2

AVEF Icone Newslettrevétérinaire équinicone avef agendaicone documents AVEFicone AVEF formationsicone junior

Eté 2007, les réflexions de plusieurs associations professionnelles vétérinaires (AVEF, AFVAC, CSO, SNVECO, SNVEL), convergent vers la nécessité de créer un groupe de travail sur la RCP.

Répondez au questionnaire.

Initialement mené par Yannick Poubanne tragiquement disparu depuis, sur la situation hétéroclite des contrats en RCP et en perte d’exploitation des consœurs et confrères libéraux. Au delà de l’obligation déontologique d’être assuré pour les animaux auxquels on procure des soins il existe des situations anxiogènes pour ceux qui exercent en médecine des petits animaux mais qui peuvent être ponctuellement amener à soigner un cheval de valeur lors d’une garde, voire d’être mal assurés selon la structure juridique et les employés ASV , vétérinaires salariés, …

Egalement, les difficultés des vétérinaires Equins ou industriels dont les montants de garantis varient de 80 000 à 2 ou 3 millions d’euros, ces derniers étant confrontés à une inflation des polices d’assurances, voire un plafonnement du montant de la valeur animal.

Parallèlement l’hétérogénéité des contrats, l’obscurantisme des formules, notamment dans la définition et l’exclusion des risques garantis en RCP et RC d’exploitation aggrave le manque d’intérêt des consœurs et confrères pour cet aspect de la gestion de leur entreprise.

 

Aussi afin de proposer pour cette fin d’année 2010 une grille de lecture des contrats en fonction de l’activité de chaque vétérinaire, les organismes professionnels ont établi un questionnaire en ligne sur le site www.snvel.fr dés le 1 mars 2010. Il est important de recueillir le maximum de réponse à ce questionnaire afin d’une part de définir un outil de lecture critique adapté des contrats, d’autre part de nourrir des réflexions et trouver les solutions à y apporter telle :

- qu’une éventuelle évolution déontologique sur la question de la couverture des soins donnés en urgence

- que la clarification de la responsabilité des vétérinaires dans le cadre du mandat sanitaires,

- que l’étude d’un projet de mutualisation de la RCP qui pourrait être porté par les organismes professionnels vétérinaires à l’instar des avocats et kinésithérapeutes.

 

Alors soyez nombreux à apporter votre contribution à cette enquête.

 

Jean-Yves Gauchot

Président de l’AVEF

0
0
0
s2smodern

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31