AVEF Bandeau Site 2

vétérinaire équinicone avef agendaicone documents AVEFicone AVEF formationsicone junior

J’ai l’immense peine de vous faire part de la mort accidentelle du Dr Josef Boening dans un accident de la route la semaine dernière. Ses obsèques se sont déroulées dans sa ville de Telgte ce jeudi dans l’intimité familiale selon sa volonté et celle de son épouse Ilka et de ses enfants.

Josef était mon maître, mon mentor, mon ami. Il était un véritable artiste de la chirurgie, un innovateur hors du commun, un visionnaire.

De nombreux vétérinaires européens de notre génération ont pu à son contact apprendre les bases de la chirurgie arthroscopique et laparoscopique lors des fameux workshops organisés à la clinique de Telgte qui étaient devenus une véritable institution, puis plus récemment à Paris, où il continuait à partager son expérience et ses idées.

Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de le côtoyer se souviennent avec admiration de son incroyable efficacité au bloc opératoire. Son sens de l’essentiel, la pureté de son geste, ont inspiré beaucoup d’entre nous et ont souvent donné un sens, un but, à notre apprentissage de chirurgien.

Josef venait de décider de lever le pied et de se consacrer plus aux siens et à sa seconde passion, la peinture, sur les bords du lac de Côme, où il venait d’acheter une petite maison. Le sort injuste en a décidé autrement.

Je perds mon ami et nous perdons tous un grand homme, qui aura marqué de son empreinte notre profession.

Fabrice Rossignol

0
0
0
s2smodern

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31