AVEF Bandeau Site 2

Rapel : La profession vétérinaire, en tant qu'acteur majeur de la santé publique et animale, s'engage pour assurer tous les soins et interventions nécessaires au maintien du bien être animal, en s'attachant à limiter au maximum la propagation de l'épidémie de Covid19 actuellement en cours. Pour cela, l'AVEF rappelle que bien qu'il soit essentiel de maintenir les interventions d'urgence, il est du devoir de chacun de limiter au maximum les interactions sociales et les déplacements. En cas d'intervention nécessaire, les mesures barrières en vigueur sont à appliquer strictement afin de protéger les propriétaires ou responsables d'équidés, les vétérinaires et leurs équipes.

Vous pouvez consulter la liste d'exemples d'actes pouvant être maintenus ou différés, publiée par l'Ordre National des Vétérinaires. (Publiée le 22/03/20, cette liste est amenée à évoluer selon la situation)

Cette liste est non exhaustive et indicative. Seul le vétérinaire contacté est en mesure d’évaluer le rapport bénéfice-risque animal ET humain à l'instant donné, pour ensuite décider de la nécessité d'intervenir ou de reporter.

 

l'IFCE a publié ce jour ses recommandations pour la filière équine dont nous reprenons ci dessous certains points essentiels :  

Spécificités liées à la monte (actualisation au 24/03/2020)

Début de semaine dernière, l’IFCE a rédigé une note de préconisations quant à la reproduction équine qui est depuis ce jour disponible sur leur site.

 Téléchargez la note IFCE reproduction - covid 19 du 24/03/20

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, et par mesure de précaution afin d’éviter au maximum toute promiscuité entre individus, la filière Cheval a proposé un protocole d’accueil des juments sur les centres de reproduction. Ce protocole est co-signé par les sociétés mères France Galop, Le Trot et la SHF.

 Téléchargez le protocole reproduction - covid 19

Concernant les races dont la SFET est société mère, un protocole différent est mis en place :

 Téléchargez le protocole reproduction - covid 19 - spécifique SFET

Informations SIRE concernant la monte

Étant donné la situation exceptionnelle en cette période de confinement, une tolérance sera appliquée sur les démarches administratives. Néanmoins afin de ne pas ajouter à la crise sanitaire actuelle une crise sanitaire dans la filière équine, une application stricte des règles sanitaires sera exigée avant toute saillie.

Rappel des propositions de l'AVEF

Dès le début du confinement, l'AVEF a fait des recommandations rappelées dans notre flash du 17/3 et notre communiqué du 20/3 

 

Informations à destination des propriétaires et responsables d'équidés

L'IFCE a mis en ligne une nouvelle fiche EQUIPAEDIA permettant de faire le point sur la nécessité de continuer à assurer l’entretien des équidés et à préserver leur bien-être, de façon raisonnée pour limiter drastiquement les risques d’exposition et de propagation au virus de la maladie Covid19.

 

Liens utiles :

Informations générales

Activités équestres

Activités vétérinaires

Sociétés mères

Organismes transversaux de la filière

 

0
0
0
s2smodern