AVEF Bandeau Site 2

vétérinaire équinicone avef agendaicone documents AVEFicone AVEF formationsicone junior

Lâchez les chevaux : quelle éthique animale est possible ?

  • Table ronde a l'initiative du "THEATRE LIBERTE" dirigé par  Pascale Boeglin et Charles Berling
  • Débats menés par Kamel Boudra (RMC Sport) 
  • Toulon le 12 Novembre 2019

Participation de l'AVEF a la Table ronde avec des intervenants de qualité et des echanges riches autour d'une thématique centrale du Bien-être animal

© Marion Tubiana

Les Intervenants: Georges Chapouthier (philosophe, neurobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS), Faustine Laferrerie (cavalière professionnelle de saut d’obstacles), Christine Calla (agricultrice utilisant le cheval de trait), et Vincent Boureau (docteur vétérinaire, fondateur EQUI-ETHIC, président de la Commission Bien-être et comportement du cheval AVEF)

L'intégrale de la table ronde:  https://youtu.be/sklXa-7l0lw

Dès le XIXe siècle, Darwin annonçait que « la différence d’intelligence entre Hommes et animaux les plus évolués, aussi grande soit-elle, est une différence de degré et non de nature ». Aujourd’hui, la question de la place de l’animal est au cœur de notre société. L’évolution récente du statut juridique de l’animal en droit français, désormais défini par le Code civil comme « être vivant doué de sensibilité » illustre cette préoccupation. Le cheval, grand animal social, à la fois un animal d’élevage, animal sauvage et animal symbolique n’échappe pas à cette mutation éthique et amène les filières professionnelles et amateurs à la question du bien-être du cheval et à la compréhension de sa vraie nature. Les intervenants nous éclaireront sur quelle relation éthique est possible entre l’Homme et le cheval.

0
0
0
s2smodern