Dernières nouvelles

Les dernières actualités de l'AVEF ou de l'équine.

ifce livret MAPlus de 170 alertes " myopathie atypique" ont été lancées au printemps 2017 par le RESPE et la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège. Une dizaine de cas ont d'ores et déjà été recensés cet automne.

Du fait de l'importance de la prévention dans cette maladie et de l'inquiétude grandissante des détenteurs d'équidés, un dépliant d'information vient d'être édité par l'Ifce en partenariat avec Le RESPE, la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège et Cheval Santé.

Vous trouverez infra le lien vers le communiqué relatif à l'inscription au Code des Courses au Galop de la vaccination contre la rhinopneumonie

Attention, il s'agit d'un protocole minimal de contrôle de la vaccination. Le respect des recommandations et des notices des vaccins disponibles est indispensable pour ne pas engager votre responsabilité et concourt à une meilleure protection vaccinale (ex. rappels aux 6 mois, cf liens des notices infra).

Information obligation vaccination rhinopneumonie 26 10 17 FR

RCP EquipEHV14

BioEquin Notice

Le SIMV et le CNOV ont signé le mercredi 3 mai 2017 le protocole visant à la mise en œuvre, en application de l’article R. 5141-145 du code de la santé publique, d’une procédure simplifiée de soumission à l’Ordre des vétérinaires des projets de conventions ayant pour objet les activités de recherche et d’évaluation scientifique ainsi que l’hospitalité octroyée aux vétérinaires et étudiants vétérinaires à l’occasion de manifestations professionnelles et scientifiques ou de manifestations de promotion de courte durée et à caractère répétitif ou à caractère exclusivement professionnel et scientifique.

CNOV Le CNOV a publié une annexe aux cahiers des charges relatif aux établissements de soins revendiquant une activité de physiothérapie et rééducation fonctionnelle. Cette annexe est mise en ligne sur le site Internet ordinal, rubrique « Ressources documentaires », ligne «  cahiers des charges des établissements de soins vétérinaires » (lien : https://www.veterinaire.fr/ressources-documentaires.html). Le dossier technique "Actes de physiothérapie et délégation", quant à lui, est déjà en ligne depuis plusieurs mois sur cette même page du site (« Ressources documentaires », rubrique « Physiothérapie »).

poulainmaigreLigue française pour la protection du cheval : L’Avef vous propose de vous investir davantage dans le bien-être des équidés

ifce Logo ifce mailEn tant que vétérinaire traitant, il est de votre responsabilité d'exclure définitivement ou temporairement les équidés de la consommation humaine sur le feuillet "traitement médicamenteux" du document d'identification dans le cas de l'administration de certains médicaments :

Suite aux crises liées à la viande de cheval, la Commission européenne a validé un nouveau règlement européen relatif à l'identification des équidés, qui entre en vigueur au 1er janvier 2016.

Téléchargez ci-contre le guide identificateurs 2016

Pharmacovigilance vétérinaire
Les principaux évènements 2013 en matière d’effets indésirables des médicaments vétérinaires
et de surveillance du marché
Rapport annuel Octobre 2014

ANMV Pharmacovigilance 2013

EcoantibioDans le cadre de la mesure n°7a du Plan Ecoantibio du Ministère en charge de l’agriculture (« Renforcer la formation continue et l’information des vétérinaires »), des vétérinaires référents en antibiothérapie vont être mis en place à partir de janvier 2016 avec une phase pilote de deux ans dans quatre régions (Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes, Ile de France).
Un appel d’offres est actuellement en cours et les vétérinaires doivent adresser leur candidature à : SNGTV - DV Jacqueline BASTIEN - 5 Rue Moufle - 75011 PARIS
(courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

La FVE lance une grande enquête portant sur la déclaration des événements indésirables (pharmacovigilance). Cette enquête est une initiative de la FVE, avec le soutien de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Son but est d'explorer les défis et obstacles qu’affrontent les praticiens dans la déclaration d’événements indésirables.

Avec les résultats de cette enquête, la FVE souhaite élaborer des méthodes plus efficientes et plus adaptées aux besoins des praticiens pour déclarer ces événements indésirables.

Le sondage est anonyme et très court (5 minutes maximum). Il sera clos au 30 Novembre.

Merci d'avance pour votre participation active.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
Date : samedi 21 avril 2018
22
Date : dimanche 22 avril 2018
23
Date : lundi 23 avril 2018
24
25
26
28
29
30