Un réseau de référents « antibiotiques » au service des vétérinaires prescripteurs via un site internet
Les organismes professionnels vétérinaires sont mobilisés aux cotés de l’administration pour contribuer à la qualité des pratiques professionnelles en matière d’usage des antibiotiques.La prescription et la délivrance des antibiotiques appellent à une vigilance rigoureuse, le mésusage constituerait un risque d’importance pour la santé animale et la santé publique.
Dans le cadre du plan Ecoantibio, pour la lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire, un réseau expérimental de vétérinaires référents « antibiotiques » en médecine vétérinaire s’est mis en place.
Le rôle des référents est ainsi défini : apporter, directement ou via des actions de sensibilisation ou de formation, toute information nécessaire aux vétérinaires prescripteurs pour optimiser l’usage des antibiotiques par chacun d’entre eux. Un site dédié en est le principal support. Si leur rôle est d’informer et de répondre aux questions des praticiens, l’aide au diagnostic ne rentre pas dans leur mission.
L’offre du site est triple :-       Répondre aux questions des vétérinaires prescripteurs concernant la pharmacologie des antibiotiques, et l’antibiorésistance.
  • Dans les 4 régions d’Ile de France, Midi Pyrénées, Rhône- Alpes, Pays de Loire, un référent « antibiotiques », en lien avec des experts, a en charge de répondre aux questions des vétérinaires de la région concernée.
  • Les questions venant de vétérinaires hors régions concernées seront néanmoins prises en compte et seront traitées provisoirement par un autre canal (réponse par mail).
L’accès au site se fait par le sas du CNOV. Un didacticiel guide les premiers pas pour qui souhaite poser des questions.
-       Proposer une FAQ alimentée à partir des questions posées, accessible à tout vétérinaire praticien inscrit à l’ordre des vétérinaires
-       Fournir un recueil documentaire accessible également à tout vétérinaire praticien inscrit à l’ordre des vétérinaires
Ce communiqué émane du comité de pilotage du réseau référents « antibiotiques » : AFVAC, AVEF, CNOV, FSVF, SNGTV.

Share This