Thérapeutique

Responsable : LUSSOT-KERVERN Isabelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DiethanolamineL'ANMV a suspendu le 27 juillet les AMM des solutions injectables de flunixine ainsi que celle du Tribrissen® suite à un avis défavorable de EMA sur la présence d'un excipient cancérogène possible : la diéthanolamine.

Parution du rapport européen sur les ventes d'antibiotiques vétérinaires (rapport ESVAC)

source : Olivier DEBAERE, Chef du Bureau des Intrants et de la Santé Publique en Elevage, Direction Générale de l'Alimentation
Il s'agit du rapport UE portant sur l'année 2015. Les excellents chiffres pour l'année 2016 viennent par ailleurs d'être communiqués par l'ANSES-ANMV.
Ce rapport ESVAC couvre 30 pays européens. L'exposition des animaux y est exprimée en mg d'antibiotiques par kg d'animal (PCU).
Rapport complet : http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/Report/2017/10/WC500236750.pdf

Le Conseil Central des pharmaciens d’officine a élaboré 4 fiches pratiques sur la pharmacie vétérinaire

Ces fiches font probablement suite aux contrôles effectués ces derniers mois dans plusieurs pharmacies qui délivraient de façon irrégulière des médicaments vétérinaires, en particulier dans les Bouches-du-Rhône.

anmvL’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) lance, ce jour, une version renouvelée de son site de télédéclaration en pharmacovigilance vétérinaire. Ce site, qui a pour mission de collecter tous les signalements d’effets indésirables en lien ou potentiellement en lien avec l’utilisation d’un médicament vétérinaire, propose de nouvelles fonctionnalités qui en facilitent l’utilisation, pour être toujours plus efficace dans la détection des effets indésirables.

https://pharmacovigilance-anmv.anses.fr

(Source : https://www.anses.fr/fr/content/pharmacovigilance-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-l%E2%80%99anses-facilite-la-t%C3%A9l%C3%A9d%C3%A9claration-des-effets-ind%C3%A9sirables)