Resumeq est un dispositif de surveillance des causes de mortalité des équidés sur l’ensemble du territoire français qui a vu le jour en 2015.

L’autopsie est reconnue comme l’une des activités à même de contribuer efficacement à la surveillance des maladies majeures (mortelles ou entraînant l’euthanasie) dans les populations animales et à la détection de maladies émergentes.

La création du réseau national des causes de mortalité des équidés regroupant les établissements pratiquant des autopsies d’équidés (écoles nationales vétérinaires, laboratoires d’analyses vétérinaires) et des vétérinaires praticiens a pour mission de répondre à deux objectifs :

- qualifier les causes de mortalité et suivre leur évolution dans le temps et dans l’espace

- détecter précocement des maladies exotiques ou émergentes mortelles

A l’heure actuelle, 20 acteurs (dont les 4 écoles vétérinaires et 10 laboratoires) font partie du réseau.

Les données d’autopsie sont centralisées dans une base de données nationale comptant déjà plus de 700 cas répertoriés (provenant de 44 départements métropolitains différents). L’exploitation épidémiologique de ces données permet ainsi une surveillance qualitative de la mortalité des équidés.

Pour améliorer la qualité des données récoltées des supports d’aide à la réalisation des autopsies sont créés à destination des acteurs. De même des journées de formation à l’autopsie sont organisées tous les ans.

SI VOUS VOULEZ PARTICIPER :

Contact : ANSES Laboratoire de Pathologie Equine - Unité d’animation et de centralisation de RESUMEQ 14430 Goustranville 

Tél: 02 31 79 79 58 Fax: 02 31 39 39 75                                          Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RESUMEQAUTOPS.jpg 

Share This