Maladies infectieuses

Maladies infectieuses et parasitaires, épidémiologie

Responsable : VALON François
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

RESPE

RESPELes enjeux d'une demande d'importation thérapeutique ou d'une autorisation temporaire d'utilisation d'un vaccin contre la rotavorise équine

RESPE Vaccin Rotavirose Equine Importation

ANSES Importation Sans AMM utilisation Therapeutique

Resumeq est un dispositif de surveillance des causes de mortalité des équidés sur l’ensemble du territoire français qui a vu le jour en 2015.

respeDeux suspicions de Syndrome Neurologique déclarés au RESPE ont permis de confirmer le 31 août, deux cas de fièvre de West Nile (WN), un dans le Gard (30), l’autre dans les Bouches du Rhône (13). Depuis cette date, une enquête épidémiologique est en cours au sein de ces 2 foyers et un appel à la vigilance a été lancé auprès des vétérinaires et des détenteurs pour remonter au RESPE ou aux autorités compétentes, toute suspicion de fièvre de West Nile.

respe

Suite à l’annonce la semaine dernière de deux foyers de fièvre de West Nile (WN) dans les départements du Gard et des Bouches du Rhône, un appel à la vigilance et à la déclaration a été lancé par le RESPE, le 03 septembre, à visée principalement des vétérinaires. En parallèle, la DGAl a diffusé une note d’instruction à l’ensemble de ses services déconcentrés pour les informer des mesures prises vis-à-vis de ces foyers et pour une sensibilisation des vétérinaires sanitaires sur le terrain.

Infections par le virus West Nile dans la zone « Camargue »