Une dizaine de personnes ont participé cette année au Petit-déjeuner de la Commission Locomotion, animé par Virginie Coudry et David Carnicer.

L’analyse de différents cas cliniques a servi de base aux discussions. Trois cas cliniques ont été présentés avec examens vidéos et d’imagerie :

-         Une fracture du troisième trochanter du fémur, avec déchirure musculaire du glutéo-biceps sur un poulain de 8 mois. L’intérêt de ce cas était : le diagnostic échographique, le suivi de la cicatrisation osseuse et musculaire pendant 4 mois post-traumatique, les discussions sur le pronostic sportif, favorable à terme ;

-         Une spondylodiscite T2-T3, probablement septique, sur une pouliche de 6 mois, présentant une sévère raideur cervicale et des signes d’ataxie très discrets,

-         Une paralysie du nerf sciatique, sur un cheval de loisir de 12 ans, caractérisé par : une amyotrophie unilatérale sévère et très rapide des muscles fessiers et fémoraux caudaux, en dynamique un mouvement incontrôlé et exagéré de protraction du postérieur, correspondant à une paralysie flasque des muscles fémoraux caudaux et jambiers caudaux.

 

Les discussions se sont poursuivies activement jusqu’au début des conférences, et les participants ont apprécié ce format de Table Ronde.

Share This