Un protocole d’étude clinique en double aveugle destiné à évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement des lésions tendineuses, le RGTA ou EQUITENDND (déjà en étude pré-clinique au CIRALE) va être initié début avril.
Dans ce cadre, nous recherchons des chevaux de course (trotteurs ou pur-sang de plat ou d’obstacle) présentant une tendinopathie unilatérale du fléchisseur superficiel du doigt antérieur, datant de moins d’un mois ou une récidive récente de cette lésion.

Les chevaux ne rentrant pas dans le cadre de l’étude sont :
-    les chevaux présentant une boiterie du membre opposé ou une affection concomitante pouvant être considérée comme un facteur prédisposant à la récidive de la lésion tendineuse,
-    les chevaux ayant reçu un traitement à base d’anti-inflammatoire (AIS ou AINS) de plus de 5 jours en phase aiguë.

Pour augmenter les chances de recevoir le RGTA (EQUITENDND), nous avons décidé de traiter, en aveugle, 2/3 des chevaux avec ce produit et seulement 1/3 avec le placebo.

Le protocole se déroule de la façon suivante :
-    une visite initiale avec un examen clinique et échographique suivis d’une injection intra-lésionnelle sous contrôle échoguidé du produit testé ou du placebo ;
-    des contrôles cliniques et échographiques à un, deux et quatre mois après l’injection.
Tous les actes et contrôles sont gratuits (pris en charge dans le cadre du protocole).

Si vous souhaitez nous référer un cheval qui correspond à ces critères, veuillez contacter le secrétariat du CIRALE au 02.31.27.85.56 pour fixer un rendez-vous.

Un rapport d’étude sera adressé à chaque vétérinaire référant à la fin de celle-ci.

Nous vous remercions par avance pour la lecture de ce mail et pour les chevaux qui entrerons dans l’étude grâce à votre contribution.

Salutations confraternelles.

J.-M. Denoix    F. Audigié      S. Jacquet        D. Carnicer      A.-G. Dupays

Share This