Elevage - Cas Clinique

Voici une nouvelle partie pour notre site avec des cas cliniques de reproduction. Si vous avez des cas résolus ou non et que vous aimeriez les commentaires de confrères, envoyez moi le cas par email, je le mettrais en ligne et faites des commentaires au sein de chaque cas.

 

Elevage - Cas Clinique (1)

Anamnèse:
Jument demi sang de 13 ans maiden présentée le 02 octobre 2007 pour chaleurs persistantes et infertilité (laissé en pâture avec un étalon tout l’été sans résultat). Le vétérinaire référant a vu du liquide dans la lumière utérine lors de la dernière chaleur mais les ovaires étaient petits et sans follicule supérieur à 30mm. Pour le propriétaire, la jument présente de nombreuses phases de chaleur (4 à 5 jours), entrecoupées de petites périodes (1 à 2 jours) de repos.

Examen général: normal.

Fouiller rectal:
Utérus: Flasque et image en quartier d'orange modérée, présence de 0,8cm de liquide dans la lumière à la bifurcation des cornes.
Ovaire droit: follicule rond de 41mm de diamètre;
Ovaire gauche: Follicules de diamètre inférieur à 20mm.

A vous de jouer pour les investigations et examens complémentaires...

dimanche 9 décembre 2007

3 commentaires
Elodie CHOLLET
Quelle était la conformation vulvaire, l'anneau du vestibule...? Tu n'avais pas d'urovagin? le col était beau!
Je ferais une cytologie utérine et une bactério si la cyto est positive!
samedi 15 décembre 2007 - 15:03
Usager anonyme
Bonne conformation vulvaire, pas d'urovagin.
mercredi 2 janvier 2008 - 17:20
Usager anonyme
je ferai une biopsie utérine. si la biopsie ne donne pas de suspicion de metrite, alors, pour la saison a venir je suivrai la jument pour de l'IA (en théorie plus propre que de la MN et je travaillerai en IAC ou (IAFpropre !)avec du sperme connu pour être fertile. Je rentrerai dans l'utérus le moins possible (donc suivi serré et IA juste pre ou post ov immédiat et je serai hypervigileant sur la réaction de l'utérus en post ov 6 à 16 heures.

Si la biopsie est révélatrice, alors docteur sortez donc votre thérapeutique: Ramonage !

...
LM
jeudi 10 janvier 2008 - 19:59

Elevage - Cas Clinique (2)


Anamnèse:
Jument SF de 12 ans.
En 2006, maiden, elle est mise en IAP à For pleasure + vulvoplastie, elle prend sans problèmes et avorte à 10 mois (ou pouline précocement, en tout cas, le proprio retrouve le poulain mort le matin avec la délivrance). Pas d’analyses de faites!
En 2007, la jument est remise à For pleasure. L’utérus est parfait, pas de liquide, belle chaleurs, DG positif dés le premier cycle, vulvoplastie. Elle avorte un mardi en novembre dernier à 4 mois 1/2!

Examen après avortement: température normal, pas de liquide dans l’utérus, utérus bien revenu.

Examen du foetus:
Placenta déjà piétiné, foetus un peu éventré par le pied de sa mère!, le cordon ombilical présente une striction nette!







Le foetus a été autopsié à Dozulé 3 jours après l’avortement, il a été conservé au froid. Les analyses ont mis en évidence des Klebsiella en quantité dans les organes du foetus. Pas d’autres mise en évidence à part le cordon en torsion!

Examen de la mère:
Des écouvillons du vagin et du sinus clitoridien 15 jours après l’avortement n’ont pas mis en évidence de Klebsiella.

La question: Est ce qu’on peut remettre encore la jument à la reproduction? Peut on penser à une relation entre les 2 avortements? Les Klebsiella sont elle vraiment responsable de l’avortement ou est ce seulement une anoxie liée à la torsion du cordon? Que pensez vous de faire une biopsie utérine et des écouvillons bactério avant le début de la prochaine saison?
dimanche 9 décembre 2007

4 commentaires
Jérôme Ponthier
Observe-t-on des lésions de placentite?
mardi 11 décembre 2007 - 13:35
Elodie CHOLLET
Pas de lésions de placentite évidentes, cependant le placenta étaient très abîmé!
mardi 11 décembre 2007 - 19:54
Jérôme Ponthier
La jument a-t-elle montré des signes en prévision de l'avortement (écoulements vulvaires, fièvre) ou a-t-elle fait une métrite du post partum?
mercredi 12 décembre 2007 - 16:07
Elodie CHOLLET
Pas de prémices du tout! a t-elle point que je l'avais echographié pour contrôle la veille au soir! pas de placentite à l'echo, par contre le poulain était très loin dans l'utérus, je n'ai pas pu voir son coeur!
Pas de métrite post partum du tout
samedi 15 décembre 2007 - 15:00

Share This