Effet du lavage arthroscopique sur les concentrations synoviale et systémique de SAA chez des chevaux sains

D'après Effect of Arthroscopic Lavage on Systemic and Synovial Fluid Serum Amyloid A in Healthy Horses

Andres F. Sanchez-Teran, Jose L. Bracamonte, Steven Hendrick, Hilary J. Burguess, Tanya Duke-Novakovski, Monica Schott, Brent Hoff, Luis M. Rubio-Martinez

Vet Surgery 2016 Feb;45(2):223-30

Résumé par M. Cousty

Introduction

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du lavage arthroscopique sur les concentrations systémique et synoviale en SAA, en protéines totales, en leucocytes et sur le pourcentage de neutrophiles chez des chevaux sains.

Matériel et méthodes

Les articulations médiocarpiennes ont été assignées aléatoirement à un des deux traitements suivants : arthrocentèse (contrôle) ou lavage arthroscopique avec une période de washout de 30 jours. Les prélèvements de liquide synovial et de sang ont été réalisés à 0, 24, 48, 72, 96 et 120 heures post lavage.

Résultats

Les concentrations systémiques et synoviales en SAA n’augmentent pas de manière significative par rapport aux valeurs initiales, excepté pour les concentrations systémiques en SAA à 24 heures pour les deux traitements. La concentration en protéines totales était significativement augmentée après un lavage arthroscopique mais pas chez les contrôles (arthrocentèse). Chez tous les chevaux, la concentration en leucocytes était augmentée de manière significative après traitement par rapport aux valeurs de base à toutes les périodes. Le pourcentage de neutrophiles était augmenté de manière significative à toutes les périodes suite au lavage arthroscopique et uniquement à 24h  suite à l'arthrocentèse.

Lors du lavage arthroscopique, les valeurs médianes obtenues des paramètres classiques (concentration en protéines totales, concentration en leucocytes et pourcentage of neutrophiles) étaient compatibles avec une inflammation modérée : 34 g/L de protéines totales, 1500 leucocytes/µL et 49,5 % de neutrophiles.

Conclusion

Les concentrations synoviales en protéines totales et en leucocytes et le pourcentage de neutrophiles sont augmentés de manière significative après un lavage arthroscopique. La concentration synoviale en SAA n’est pas modifié après un lavage arthroscopique. Des études ultérieures sont nécessaires pour l'application au suivi des chevaux lors de traitement d'une arthrite septique.

 

 

Share This