Comparaison du lavage à l'aiguille et du lavage arthroscopique sur des articulations saines.

D'après  Comparison of Arthroscopic Lavage and Needle Lavage Techniques, and Lavage Volume on the Recovery of Colored Microspheres From the Tarsocrural Joints of Cadaver Horses.

Patrick G. Loftin, Warren L. Beard, Megan E. Guyan, and Brad J. White

Vet Surgery, 2016, February

Résumé par M. Cousty

Introduction

Les arthrites septiques sont fréquemment rencontrées chez le cheval et chez le poulain. Les deux principales techniques de lavage sont l’arthroscopie et le lavage à l’aiguille. Peu d’études comparent ces deux techniques. L’objectif de l’étude est de quantifier l’élimination de microsphères colorées sur des articulations tibiotarsiennes de cadavre avec un lavage arthroscopique ou un lavage à l’aiguille avec 1 à 5 L de fluides.

Matériel et méthodes

Une quantité définie de microsphères colorées a été injectées dans chaque jarret. Le lavage arthroscopique a été réalisé avec deux entrées (dorsomédial et dorsolatéral) et le lavage à l’aiguille 14 G a été réalisé avec trois entrées (dorsomédial, dorsolatéral et plantarolatéral). Les liquides de lavage ont été récupérés et dosés en spectrophotométrie.

Résultats

La quantité de microsphères dans le premier litre était significativement plus élevée pour le lavage à l’aiguille que pour l’arthroscopie. Dans les deux groupes, la quantité de microsphères était plus élevée dans le premier litre que dans le reste du lavage.

Conclusion

Il est suggéré que le lavage à l’aiguille est plus efficace que l’arthroscopie. En revanche, le nombre de portes est de trois pour le lavage à l’aiguille est de deux pour l’arthroscopie ce qui rend la comparaison difficile. De plus, l’usage habituel est d’utiliser quatre portes en arthroscopie comme pour le lavage à l’aiguille (deux dorsales et deux plantaires). Pour finir, cette étude est réalisée sur des articulations saines et ne tient pas compte de la fibrine fréquemment présente lors d’arthrite septique pouvant obstruer les sorties d’aiguilles, ce qui implique d’interpréter les résultats de cette étude avec précautions en vue d’une application clinique.

Share This