Compte rendu du petit déjeuner de la commission chirurgie – AVEF Reims 2012

Réhabilitation postopératoire des affections de l’appareil locomoteur

CR Rédigé par A.Lechartier

icon CR Table Ronde Chirurgie Reims 2012 (57.7 kB)

 

L’objectif de cette réunion était de mettre en commun les approches postopératoires actuellement utilisées par les chirurgiens présents (Mathieu Cousty, Christian Bussy, Christopher Stockwell, Olivier Geffroy, Céline Mespoulhès-Rivière et Fabrice Rossignol) et de les confronter à celles de vétérinaires du sport pratiquant la physiothérapie (Claire Scicluna et Philippe Benoit).

Les discussions ont porté sur l’approche spécifique sur la chirurgie articulaire (postopératoire d’arthroscopie) en distinguant articulations basses (jusqu’au carpe et au jarret) etarticulations hautes et/ou instable (épaule, grasset).

Conclusion : La prise en charge d’un cheval en réhabilitation coûte environ 100€ par jour ce qui dépasse largement le coût de la chirurgie. L’envoi d’un cheval en réhabilitation doit se faire pendant les périodes clés afin d’améliorer le rapport investissement-résultat. Il faut également inclure ce coût dans la discussion avec le propriétaire avant d’opérer. Il existe une demande pour ce type de service haut de gamme mais le service doit être irréprochable. Le chirurgien doit pouvoir compter sur un suivi scrupuleux des cas envoyés en réhabilitation et il apparait judicieux que les cliniques chirurgicales entrent en partenariat avec les centres de réhabilitation.

 

Share This