FCNFL’acétonide de triamcinolone est un corticoïde de synthèse commercialisé en France en médecine humaine sous le nom de Kenacort Retard®. C’est un corticoïde retard employé en médecine vétérinaire pour le traitement anti inflammatoire des articulations par infiltration locale.

Dans un souci d’harmonisation, les autorités hippiques européennes membres de l'European Horserace Scientific Liaison Committee ont pris la décision d’abaisser sa limite de criblage analytique. Cette nouvelle limite rentrera en vigueur en France à compter du 1er avril 2015.

Par conséquent il convient de respecter un temps d’attente minimum de 20 jours pour s’assurer de l’élimination de ce corticoïde pour une dose totale ne dépassant pas 20 mg par voie intra articulaire. Ce délai est à adapter à chaque animal en fonction de ses spécificités et à chaquediscipline en fonction de ses particularités règlementaires. Une mise en garde est renouvelée concernant des doses supérieures pour lesquelles ce délai pourrait être augmenté et imprévisible. Des analyses de dépistage pour vérifier la parfaite élimination de la substance sont recommandées dans ce cas.

L’acétonide de triamcinolone est une substance prohibée par les Codes des Courses en tant que substance agissant notamment sur le système musculo squelettique. Selon le Code des Courses au Trot, cette substance de catégorie I doit être éliminée de l’organisme au moment de la « déclaration de partants ». Concernant le Code des Courses au Galop la règlementation en vigueur va évoluer au premier avril et les galopeurs ne devront plus recéler dans leur organisme aucune substance prohibée à partir de la date de clôture de leur engagement en courses, soit 7 jours avant l’épreuve.

Paris, le 20 février 2015

Share This