icon Analgésie questionnaire (110.77 kB)Analgésie questionnaire Analgésie questionnaire altQuestionnaireAnalgesie-AVEFwebsite

IconeAVEFanesth

La commission Anesthésie sollicite les praticiens pour répondre à une enquête sur

La prise en charge de la douleur chez le cheval

Mondialement, la douleur est devenue une préoccupation quotidienne en médecine humaine et vétérinaire. Un état des lieux des pratiques d’analgésie chez les carnivores domestiques, les chevaux et les bovins a été réalisé dans de nombreux pays. Où en est-on en France ? Nous vous proposons de nous aider à le déterminer.

Un questionnaire par cabinet/clinique vous a été envoyé par la poste avec l’aide du Laboratoire Boehringer Ingelheim. Si vous êtes plusieurs dans votre clinique, nous souhaitons que chacun donne son avis. Le questionnaire en fichier pdf est téléchargeable sur ce site pour impression d’exemplaires supplémentaires.

Nous comptons sur votre participation a tous.  

Pour la commission Anesthésie : Gwenola Touzot-Jourde & Delphine Holopherne-Doran


Objet : Enquête nationale sur la prise en charge de la douleur chez le cheval

Nantes, le 20 février 2010

 

Chère Consoeur, Cher Confrère,

 

Ces dernières années, la connaissance de données relatives à la détection et la gestion de la douleur animale s’est substantiellement améliorée aussi bien pour les animaux de laboratoire que les animaux domestiques. La disponibilité et l’utilisation grandissantes de l’arsenal thérapeutique (différents agents anesthésiques, AINS, dérivés opioïdes…) atteste aussi de l’intérêt et de la nécessité de traiter la douleur chez nos patients.

La connaissance des pratiques des vétérinaires face à la douleur animale permet de mieux comprendre les différentes façons d’appréhender et d’utiliser les analgésiques disponibles. Plusieurs études sur la prise en charge de la douleur chez les carnivores domestiques, les équins et les bovins ont analysé les pratiques des vétérinaires en Europe et sur le continent nord-américain. Récemment, l’Ecole Vétérinaire de Nantes a coordonné la partie française d’une enquête à l’échelle européenne sur la prise en charge de la douleur chez les bovins. Cette enquête a rencontré un fier succès autant par le taux de participation des praticiens, attestant de leur engagement pour le bien-être animal, que par les conclusions issues de l’analyse des réponses au questionnaire. A l’heure actuelle, aucune donnée publiée sur l’état des pratiques de l’analgésie en clientèle équine française n’est disponible. Les membres de la commission Anesthésie de l’AVEF avec l’aide du Laboratoire Boehringer Ingelheim, déjà partenaire des précédentes études chez les bovins, et de l’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique-ONIRIS, mettent à votre disposition un questionnaire sur l’analgésie équine et souhaitent que vous nous donniez votre avis sur la question.

Convaincues personnellement de l’intérêt d’une telle étude et afin de mieux comprendre les pratiquesen médecine équine relatives à l’analgésie et d’enrichir un domaine jusqu’ici très peu renseigné, nousvous serions très reconnaissants de participer à cette enquête en prenant le temps de remplir ce questionnaire et de le renvoyer au plus tard le 30 juin 2010 à l’adresse :

 

                       Enquête sur la prise en charge de la douleur chez le cheval

                       Boehringer Ingelheim France

                       12 rue André Huet BP 292

                       51060 Reims Cedex

 

En espérant que vous répondrez favorablement à notre demande.

Salutations confraternelles.

 

Pour la commission Anesthésie

Gwenola Touzot-Jourde

Delphine Holopherne-Doran 

Share This