AVEQ-AVEF 2008En cette année du 400è anniversaire de la fondation de la ville de Québec il est intéressant et important de souligner les nombreuses collaborations impliquant les milieux vétérinaires francophones en sol québécois .


C’est dans le but de reconnaître et de perpétuer ces relations socioculturelles et ces échanges scientifiques privilégiés que l’Association des Vétérinaire Équins du Québec ( AVEQ) et l’Association des Vétérinaires Équins de France ( AVEF )ont décidé de travailler en commun afin de se retrouver lors du congrès de l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec qui saura lieu à St-Hyacinthe en novembre 2008. Les liens entre ces deux associations datent de plusieurs dizaines d’années mais l’année 2008 semblait tout à fait propice afin de souligner cet état de fait.

Sur invitation du dr Jean-Yves Gauchot, président de l’AVEF, la dre Sylvie Surprenant, présidente de l’AVEQ, s’est rendue au congrès annuel de l’AVEF tenu à Deauville, en France, en Octobre 2008, afin de lancer les premières invitations officielles. L’association française, qui compte plus de 700 membres, a accueillie avec enthousiasme cette offre de venir rencontrer les collègues québécois.

Donc en novembre 2008, en plus des activités régulières du congrès, les membres de l’AVEQ planifient une activité sociale toute spéciale avec leurs collègues européens ainsi qu’une visite du nouvel hôpital universitaire le tout suivi d’une réception officielle présidée par le doyen de la faculté le dr Jean Sirois.

Il faut mentionner que la collaboration enthousiaste des responsables du congrès de l’OMVQ et le support des autorités de la faculté vétérinaire ont aidé grandement à la réalisation du projet .Dans le but de faciliter l’organisation de l’évènement un comité de coordination a été formé et placé sous la responsabilité du dr Marcel Marcoux , comité composé des drs D Blais,M Filion-Carrière , D Jean et A Vrins, tous de la FMV, ainsi que de la dre S Latour de l’OMVQ et de la dre S Surprenant de l’AVEQ.

Novembre 2008 sera donc un rendez-vous tout particulier pour tous les vétérinaires équins francophones !



Marcel Marcoux / Comité de Coordination de Francophonie Vétérinaire Équine 2008

Pour consulter le dépliant sur la Réunion internationale des vétérinaires équins francophones AVEQ-AVEF, cliquez ici

Source : Le Vétérinarius